Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative de l'UPA

Des semences gratuites pour les agriculteurs cette semaine à Sainte-Martine

durée 08h00
13 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre du projet Protection des bandes riveraines agricoles, la fédération de l’UPA de la Montérégie offrira gratuitement, pour une deuxième année consécutive, des semences aux agriculteurs lors des différentes journées de distribution qui auront lieu du 15 mars au 13 avril prochain. Cette distribution s’adresse à tout producteur agricole de la région qui désire rendre conforme sa bande riveraine. 

L’une de ces journées se déroulera sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, à la Ferme Jean-François Riendeau et Sylvie Thériault, à Sainte-Martine. Les agriculteurs auront le choix d’effectuer l’ensemencement eux-mêmes ou bien de faire réaliser les travaux grâce à un service forfaitaire proposé par l’UPA. L'activité se déroulera le jeudi 16 mars  entre 9h et 13h. 

Cette initiative est financée dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Elle s’inscrit dans le projet Protection des bandes riveraines agricoles en Montérégie qui prévoit mettre en place 900 km de bandes riveraines réglementaires de type herbacé, sur une période de deux ans. 

« De tels aménagements préviennent l’érosion ainsi que le décrochement de talus, agissent comme brise-vents et régulent la température. Ils filtrent également des engrais et pesticides qui s’écouleraient autrement dans nos cours d’eau. La MRC soutient ce projet non seulement parce que 79 % de son territoire se trouve en milieu agricole, mais aussi parce qu’il améliore la qualité de notre eau », rappelle Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Les personnes intéressées par ces séances, la distribution des semences ou le service forfaitaire de l’UPA peuvent joindre madame Julie Lacombe, par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 774-9154, poste 6224.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge