Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'équipe féminine tentera de gagner sa participation à la Coupe Chevrolet

Toujours invaincu cette saison, le Storm Bleu du Sud-Ouest se dirige vers les séries éliminatoires

durée 08h00
3 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au terme de sa saison régulière de 22 parties, l’équipe féminine M13 A Storm Bleu du Sud-Ouest demeure invaincue. C’est donc avec une fiche parfaite et beaucoup de confiance que les joueuses débuteront les séries éliminatoires au cours des prochaines semaines.

« Nous venons de compléter nos deux dernières parties de la saison et nous avons officiellement terminé avec une fiche de 0 défaite, 149 buts pour et 33 buts contre. Nous sommes très fiers de nos joueuses dont la majorité provient de six associations de hockey mineur de la région de Vaudreuil-Soulanges et de Salaberry-de-Valleyfield, soit AHMVD, AHMV, AHMHRS,AHMIP, AHMS et AHMH. Elles sont âgées de moins de 13 ans. Leurs efforts depuis le début de la saison nous ont permis de connaître une saison extraordinaire jusqu’à présent et de trôner au sommet de la Ligue de hockey intrarégionale de hockey féminin », raconte la gérante du Storm Bleu et maman d'un joueuse de l’équipe, Julie Brasseur. Son autre fille joue aussi pour le Storm, mais pas au même niveau. 

Une bonne fiche attribuable aux efforts collectifs…et aux superstitions

Qu’est-ce qui explique le succès de l’équipe cette saison? « Bien sûr, il y a eu des matchs plus difficiles et il y a des jours où la performance était moins éclatante, mais les filles ne se décourageaient pas et trouvaient une façon de gagner malgré tout. Elles ont vraiment une belle chimie. Les entraîneurs aussi ne lâchent jamais pour les pousser à travailler leurs habiletés et découvrir leur potentiel. Et au cours de la saison, les filles sont devenues superstitieuses (rires) », ajoute-t-elle.

Comme dans plusieurs sports, lors de moments importants, comme les séries éliminatoires, certains athlètes tiennent mordicus à répéter la même routine d’avant-match, surtout si celle-ci leur permet de gagner. Le Storm Bleu du Sud-Ouest a adopté ce comportement au cours de sa saison régulière.

Mme Brasseur explique. « J’ai trouvé récemment un drapeau qui contient la couleur bleu poudre, soit celle du Storm, et je voulais l’accrocher sur la porte du vestiaire pour nous porter chance. Mais je me suis fait dire qu’il fallait que ça passe au vote auprès des filles parce qu’elles étaient superstitieuses et qu’elles ne voulaient pas ajouter quelque chose de nouveau dans leur environnement sans qu’elles en soient conscientes (rires). Cette façon de faire fonctionne jusqu’à présent, parce qu’elles ont une fiche parfaite. »

Un sport qui gagne en popularité

Au Québec, on compte 21 équipes membres de la Ligue interrégionale de hockey féminin dans la catégorie M13 A. Un sport qui gagne de plus en plus en popularité. Est-ce parce que la discipline a une belle vitrine lors des Jeux olympiques? On peut penser que cela aide à inciter les jeunes filles qui veulent le pratiquer à le faire. Quoi qu’il en soit, le message passe et les filles répondent présentes quand vient le temps d’enfiler l’uniforme.

« L’an passé, dans la région, le Storm du Sud-Ouest comptait cinq équipes. Cette année, on en dénombre neuf dans différentes catégories comme novices, pee-wee, bantam et autres. La Ligue interrégionale de hockey féminin est une bonne option pour celles qui veulent s’initier à ce sport et le pratiquer avec d’autres joueuses du même calibre. Notre aréna de base pour le Storm, soit celle où on pratique et on joue la majorité de nos matchs est celle de Vaudreuil-Dorion. Les inscriptions pour rejoindre notre équipe ont lieu en juin et on invite toutes celles qui aimeraient pratiquer ce sport à se joindre à nous », invite Mme Brasseur.  

Les régionaux, puis la Coupe Chevrolet

Quelle est la suite des choses pour le Storm Bleu du Sud-Ouest? Puisque la Ligue interrégionale de hockey féminin n’organise pas de séries éliminatoires au terme de sa saison régionale, cette tâche revient à chaque région de le faire. Dans ce cas-ci, c’est à la région du Lac Saint-Louis qu’appartient le Storm Bleu du Sud-Ouest et c’est donc à cette organisation de mettre en place les régionaux, les séries éliminatoires qui permettront de déterminer la meilleure équipe de la région.

« Nous serons cinq équipes en compétition lors des régionaux et le vainqueur se méritera une place à la Coupe Chevrolet, une compétition provinciale qui réunira les meilleures équipes masculines et féminines du Québec. C’est en avril, à Mirabel, que cet événement se tiendra. Nous aimerions évidemment nous rendre le plus loin possible dans cette aventure et poursuivre notre saison parfaite », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...