Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une annonce conjointe des députés de Beauharnois et de Huntingdon

Près de 2M $ pour valoriser les espaces publics riverains de la MRC

durée 12h04
1 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Beauharnois, Claude Reid, ainsi que la députée de Huntingdon, Carole Mallette, annoncent, au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la concrétisation d’une entente de 1 901 844 $ avec la MRC de Beauharnois-Salaberry afin de mettre en valeur, de structurer et de développer les espaces publics riverains.

Conçu en collaboration avec les entreprises récréotouristiques du territoire, un parcours culturel immersif et interactif sera réalisé pour favoriser la découverte des principaux lieux emblématiques à proximité des plans d’eau.

Il permettra aussi d’interrelier les équipements récréotouristiques, sportifs et culturels, et de développer l’offre d’activités et de services dans les lieux publics riverains. La richesse de l’environnement naturel et la diversité des patrimoines identitaires y seront rehaussées par les arts, les technologies multimédias et le design urbain.

L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 584 870 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Beauharnois-Salaberry totalise,quant à elle, 316 974 $.

« La MRC de Beauharnois-Salaberry se démarque par ses plans d’eau et sa culture. Mettre en valeur ces deux aspects est donc une remarquable manière de proposer aux touristes et à la population un regard original et authentique sur les richesses que notre territoire a à offrir. Je salue le projet Territoire d’eau et de culture, qui sera assurément très positif pour la MRC et sa communauté! », indique  Claude Reid, député de Beauharnois. 

« Ce soutien à la MRC Beauharnois-Salaberry, qui comprend les municipalités de Sainte-Martine et de Saint-Urbain-Premier dans la circonscription de Huntingdon, lui permettra de réaliser un projet concret et novateur, et de développer une identité territoriale forte en mettant en valeur les ressources qui la distinguent. Notre région est magnifique et cette aide contribuera à son rayonnement, à notre grand bonheur », ajoute Carole Mallette, députée de Huntingdon. 


« Ce projet permet de consolider notre réseau d’attraits et de continuer à le bonifier autour de nos quatre axes de développement : l’eau, l’agro, le vélo et la culture. Pour nos chantiers à venir, outre l’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, nous sommes heureux de pouvoir compter sur Tourisme Montérégie, Culture Montérégie ainsi que nos entreprises récréotouristiques afin d’embellir encore davantage notre territoire», conclut Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge