Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de conservation et d’aménagement de la rivière Châteauguay

L’OBV SCABRIC sensibilise les citoyens riverains de Sainte-Martine

durée 12h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 31 janvier, la Société de conservation et d’aménagement de la rivière Châteauguay (OBV SCABRIC) tient une campagne de porte-à-porte auprès des citoyens qui demeurent en bordure de la rivière Châteauguay, plus précisément en amont du barrage Dunn, dans la municipalité de Sainte-Martine. L’organisme poursuit sa démarche qui avait débuté en 2020 auprès des riverains demeurant en aval du barrage.

Ces visites visent à souligner l’importance de protéger les rives puisque plusieurs phénomènes d’érosion et de mouvements de sol ont eu lieu dans les dernières années.

Ainsi, l’équipe de l’OBV SCABRIC discutera avec les propriétaires pour en savoir davantage sur les actions qu’ils ont posées ou qu’ils souhaitent entreprendre. Elle présentera aussi des pistes de solutions pour éviter ou diminuer ces situations problématiques.

Qu’est-ce qu’un mouvement de sol?

Lors des mouvements de sol et de l'érosion, des particules des roches ou du sol sont détachées et déplacées de leur point d’origine. C'est un processus de dégradation et de transformation du relief qui peut être lent et progressif, ou encore totalement violent.

Dans une certaine mesure, l’érosion est un processus naturel positif pour la rivière. Toutefois, certaines activités humaines et changements au paysage amplifient l’érosion, entraînant des conséquences négatives.

D’ailleurs, une capsule vidéo présentant l'histoire d'une famille de Saint-Martine qui a vécu un glissement de terrain important à l'automne 2017 est maintenant disponible sur le compte YouTube de l’organisme.

Conseils de prévention

Afin de prévenir ces phénomènes, il est important de prendre des précautions.

• Laisser la rive libre : aucun entreposage, aucun travail (incluant      la tonte de la végétation), aucune construction à moins de 15m      de la rivière;

• Infiltrer l’eau loin de la rivière, par exemple en dirigeant les              gouttières dans un jardin de pluie;

• Préparer une trousse d’urgence;

• Surveiller son terrain (y a-t-il une fissure, un renflement, un              éboulement ou un écoulement inhabituel d’eau au même                endroit?).

Certains travaux peuvent augmenter l’instabilité du sol en rive, comme la construction d’un remblai, l’installation d’une piscine hors terre, l’entreposage de divers matériaux, l’enrochement de la rive, le déblai du talus pour agrandir une cour ou la redirection de l’eau au même endroit de la rive.

La campagne de sensibilisation de l’OBV SCABRIC se poursuivra jusqu’au 8 mars prochain.

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec l’organisme de bassin versant par téléphone au 450 427-0911 ou par courriel à [email protected].

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge