Déjeuner-causerie au Café Agora à Salaberry-de-Valleyfield
José Del Pozo partagera son expertise sur le Chili le 26 février
Le Café Agora convie la population à un déjeuner-causerie sur le Chili d’aujourd'hui en compagnie de M. José Del Pozo, professeur associé de l’UQAM. Cette activité se déroulera le 26 février prochain de 10 h à midi au 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.
Le conférencier
Originaire du Chili, M. Del Poso a enseigné pendant 40 ans l’histoire de l’Amérique latine à l’UQAM. Parmi ses publications figurent une Histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes (2008), Diccionario historico de la dictadura civico-militar en Chile (2018, espagnol seulement), Le Chili contemporain : quelle démocratie? (2000).
Il prépare actuellement un ouvrage sur les 50 ans du coup d’état au Chili et ses répercussions au Québec. Il a également écrit un roman sur l’exil des Chiliens au Québec, El viaje interminable, en espagnol.
Nouvelle constitution?
Le Chili actuel se retrouve à une période charnière de son histoire et cette année, le peuple chilien se prononcera de nouveau par référendum pour une nouvelle constitution qui remplacera celle héritée de l’époque dictatoriale.
Quelles sont les forces politiques en présence avec lesquelles doit jongler cette assemblée constituante et réussira-t-elle le pari de convaincre le peuple chilien de bâtir un pays plus juste et démocratique? Voilà un avant-goût des thèmes abordés par le conférencier.
Une contribution volontaire de 10 $ incluant le petit-déjeuner et les frais des conférenciers est demandée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.