Pour agir en prévention de la criminalité chez les jeunes
Aide financière de 125 000$ pour Justice Alternative du Suroît
Le député de Beauharnois confirme, au nom du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel un financement de 125 000$, pour l’année 2022-2023, à l’organisme Justice alternative du Suroît qui vise à agir de façon concertée en prévention de la criminalité chez les jeunes.
« Il est important de prévenir et de réduire la criminalité des jeunes par des actions préventives et des interventions qui cibleront particulièrement les jeunes présentant plusieurs facteurs de risque menant à la délinquance. Justice Alternative du Suroît est l’organisme qui possède l’expertise et les ressources pour accomplir cette mission », indique Claude Reid, député de Beauharnois.
Selon le site Internet de Justice Alternative du Suroît, l'organisme de Salaberry-de-Valleyfield, a été fondé en 1986 dans la perspective d’intervenir d’une manière originale auprès des jeunes de 12 à 17 ans qui sont aux prises avec la justice.
À l’origine, la démarche consistait à demander à ces jeunes de participer à des travaux communautaires afin de réparer symboliquement le tort causé et ce, dans l’esprit de la Loi sur les Jeunes Contrevenants (Loi sur le système de justice pénale pour adolescents depuis avril 2003) et du Code des procédures pénales.
De son côté, son collègue, le ministre de la Sécurité publique, François Bonardel, s'est dit fier de soutenir les initiatives en prévention de la criminalité. « La prévention est assurément le meilleur outil pour réduire les crimes. Les douze organismes sélectionnés orientent leurs actions vers les jeunes en difficulté sociale et en situation de vulnérabilité. Ils visent à agir de façon à répondre aux besoins d’inclusion et de bien-être de notre jeunesse. Elle constitue la force vive de notre avenir à tous. Il est de notre devoir collectif de l’éloigner de la criminalité et de la soutenir pour le développement de son plein potentiel. »
Pour 2022-2023, les investissements du ministère de la Sécurité publique (MSP)
en matière de prévention de la criminalité totalisent 30 M$, soit plus du double de l’année précédente. Ces sommes permettent la réalisation de 325 projets, y compris des initiatives de concertation, de travail de rue, d’intervention et de formation.
Le soutien aux initiatives de prévention de la criminalité constitue une composante majeure de l’appui offert par le MSP à ses partenaires.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.