Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hugo Villemaire a pris part au Forum étudiant du 9 au 13 janvier

Un étudiant d'ici siège à l'Assemblée nationale pour quelques jours

durée 18h00
26 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Du 9 au 13 janvier dernier, un étudiant du Cégep de Valleyfield, natif de Saint-Polycarpe, a pris part, avec des dizaines de ses camarades, au Forum étudiant. L'activité l'a conduit dans les murs du Parlement de Québec, où il a occupé, le temps de quelques jours, le rôle de député. 

C'est dans le cadre de l'un de ses cours de politique, alors qu'il étudiait dans le programme de Sciences humaines que le jeune homme maintenant finissant en comptabilité a vu cette opportunité se présenter à lui. 

" C'est l'un des enseignants de politique qui nous a parlé de ce projet et ça m'avais accroché, mais pas nécessairement cette année-là étant donné que c'était ma première année au cégep et que je jouais aussi au basketball. Je m'étais dit que je participerais l'année suivante, mais c'était sans prévoir l'arrivée de la COVID-19 et de la pandémie. C'était censé être à distance, mais je n'étais pas intéressé. L'an passé, je devais y aller, mais je n'ai pas pu en raison du contexte sanitaire. Finalement, j'ai le faire cette année ", raconte-t-il d'entrée de jeu. 

Voici l'une des allocutions qu'il a prononcées lors de sa participation au Forum étudiant: 

Afin de faire réellement vivre l'expérience d'être un élu aux participants, l'activité prenait place dans la réelle enceinte du Parlement de Québec, un lieu important dans l'histoire politique de la province. Est-ce que c'était intimidant de mettre les pieds au Salon bleu?

Au cours de son expérience, Hugo a prononcé deux allocutions. Les a-t-il rédigées lui-même? A-t-il fait les recherches par lui-même afin de le faire? Qu'a-t-il appris sur la politique ou le rôle de député pendant ce court séjour dans la capitale nationale? Ce sont toutes des questions auxquelles le jeune homme a accepté de répondre lors d'une entrevue vidéo avec Néomédia. 

Si tout va comme prévu sur le plan sanitaire, la 30e législature du Parlement étudiant, qui s'adresse aux élèves du niveau collégial, se tiendra en janvier 2024.

Les intéressés peuvent s'inscrire l'automne qui précède la tenue de l'activité. On peut en apprendre plus sur le Forum étudiant via ce lien: https://www.paricilademocratie.com/participer/31-forum-etudiant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié le 22 juin 2026

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié le 22 juin 2026

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

app-store-badge google-play-badge