Équipe gouvernementale
Claude Reid, nouveau whip adjoint de la CAQ au parlement

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé ce matin l'identité des députées et députés qui feront partie de l'équipe gouvernementale. Parmi les personnalités retenues, les deux députés caquistes de la région : Marilyne Picard (Soulanges) et Claude Reid (Beauharnois).
Après la nomination des différents ministres, c'était la deuxième et dernière étape de formation de l'équipe gouvernementale.
« Lorsque j'ai annoncé la composition de mon Conseil des ministres, j'ai clairement fait part de mon souhait de solliciter davantage les députées et députés dans certains dossiers. Nous avons la chance de compter sur une équipe exceptionnelle, pleine de talent, et je souhaite mettre à profit les compétences de tout le monde. On a beaucoup de travail devant nous, et le gouvernement a besoin de l'aide de tous. L'équipe gouvernementale vient compléter un Conseil des ministres dont je suis très fier et qui fera avancer le Québec. » a déclaré François Legault, premier ministre du Québec.
Et parmi ces nominations, Claude reid hérité d'un poste stratégique et très politique.
Claude Reid, Whip adjoint
C'est un rôle méconnu du grand public, mais particulièrement important qui vient d'être confié au député de Beauharnois. Pendant les quatre prochaines années, en plus de son rôle de député, il aura la mission d'épauler Éric Lefebvre (Whip en chef du gouvernement) pour le travail des députés de la CAQ.
Rôle du Whip selon le site de l'Assemblée nationale : " Le whip est le gardien de la discipline de parti. Il doit notamment s'assurer qu'un nombre suffisant de députés est présent en Chambre et aux travaux des commissions, en particulier au moment d'un vote. Le whip répartit les tâches et les services de soutien aux députés. Il se prononce quant au choix des députés qui seront membres des délégations dans le cadre des relations interparlementaires."
À lire également :
Marilyne Picard, nommée Adjointe parlementaire à la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.