MRC de Beauharnois-Salaberry
Feuilles mortes et résidus verts : remplissez votre bac brun en premier

Par Salle des nouvelles
À l’automne, la fermeture du potager, le nettoyage des plates-bandes et le ramassage des feuilles mortes génèrent de grandes quantités de résidus verts. La MRC de Beauharnois-Salaberry désire toutefois rappeler que les citoyens doivent utiliser leur bac brun en priorité, avant de disposer des surplus de matières dans d’autres contenants.
Les autres contenants servent à gérer les surplus
Pour que les surplus soient ramassés, votre bac brun doit obligatoirement se trouver en bordure de rue. Dans l’éventualité où ce dernier déborderait, il est permis de déposer à côté ces contenants autorisés :
- Sacs en papier (sans attache, sans bande autocollante et sans élastique) ;
- Poubelles fermées (maximum 100 litres) ou bacs roulants identifiés d’un « V » bien visible.
Aucun sac en plastique n’est accepté.
Assurez-vous de laisser un dégagement minimal de 60 cm autour du bac, afin de permettre sa manipulation par le bras du camion. Veuillez aussi noter que les branches (plus d’un centimètre de diamètre) ne seront pas collectées ; vérifiez auprès de votre municipalité pour savoir comment en disposer (écocentre ou collectes spéciales).
Gardez-vous une réserve de feuilles mortes pour l’hiver
En période de froid, dans le bac brun, il est recommandé d’y déposer en alternance les matières sèches (feuilles mortes) et les matières humides (résidus alimentaires frais), en imitant les couches d’une lasagne ; ceci afin d’éviter que le contenu ne gèle en bloc et reste pris dans le bac lors de la collecte. Avant l’hiver, profitez-en pour vous faire des réserves de matières sèches, en vous gardant un sac ou deux de feuilles mortes.
Pour toute information supplémentaire sur la gestion de vos résidus verts, consultez le site de la MRC, sous l’onglet matières organiques.
À lire également :
Fraude par cartes de service: La SQ invite à la vigilance
Sainte-Martine: la cause de l'incendie d'hier soir est inconnue pour le moment
Découvrez la cuisine «zéro gaspi» cette semaine grâce à Florence-Léa Siry
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.