Pour un sauvetage survenu à l'usine General Dynamics
Trois pompiers de Salaberry-de-Valleyfield sont récompensés pour acte méritoire
Le dimanche 16 octobre dernier, trois sapeurs du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield ont été récompensés en recevant la Médaille pour acte méritoire remise par le Ministère de la Sécurité publique. C’est pour leur intervention auprès d’une victime d’une explosion survenue en septembre 2021 à l’usine General Dynamics.
Les lauréats de cette récompense sont le capitaine temporaire Mario Thifault, le pompier David Gauthier-Garand et le pompier Sylvain Legros.
Cette distinction souligne le leadership remarquable ou le dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel. « Leur travail extraordinaire et leur sang-froid remarquable, le leadership du capitaine temporaire Mario Thifault, nouvellement entré en fonction, l’efficacité du pompier Sylvain Legros et la confiance inébranlable du pompier David Gauthier-Garand ont été les clés de ce sauvetage réussi. Ils ont agi en communion, et c’est à juste titre qu’ils reçoivent une Médaille pour acte méritoire », précise-t-on dans un communiqué émis par le MSP.
Voici un résumé des faits tels que racontés lors de la cérémonie de remise de médailles:
Le matin du 14 septembre 2021, une explosion retentit dans une usine de fabrication d’explosifs située à Salaberry-de-Valleyfield. L’équipe du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, constituée du capitaine temporaire Mario Thifault et des pompiers David Gauthier-Garand et Sylvain Legros, est rapidement sur les lieux et aussitôt informée qu’un travailleur de l’usine manque à l’appel.
Sans tarder, les trois courageux passent à l’action, car l’incendie est situé dans un bâtiment contenant de la poudre de munition et le risque d’aggravation est bien réel. En progressant à l’intérieur, le pompier David Gauthier-Garand localise la victime gisant au fond d’un trou de 20 pieds. Le pompier Legros court se procurer une échelle pendant que ses collègues s’affairent à rassurer le malheureux, blessé et paniqué à l’idée de mourir ce jour-là. L’échelle rapportée ne mesure que 14 pieds. Il manque donc six pieds pour atteindre le fond de la cavité.
Le pompier David Gauthier-Garand n’hésite pas : il se penche au bout de l’échelle, tête en bas, et tend la main pour atteindre la victime pendant que le capitaine temporaire Mario Thifault lui tient les jambes. Le pompier Sylvain Legros rabat quant à lui les flammes pour sécuriser le sauvetage.
L’opération est réussie : ils sortent la victime de son impasse et lui prodiguent les premiers soins. Le travailleur secouru s’en sort avec des brûlures au premier et au troisième degrés, une épaule disloquée et une intoxication à la fumée, mais heureusement, il a la vie sauve.
Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, « ces actes de bravoure réalisés par nos pompiers nous remplissent de fierté. Cette reconnaissance est pleinement méritée et je joins ma voix, au nom de tous les citoyens, aux éloges qui leur ont été adressés ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.