Lorsque l'orgue sera fonctionnel
La Fabrique Ste-Cécile aimerait offrir des cours d'orgue et des soirées-concerts
La restauration d’un orgue et son installation à la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield n’est pas qu’une décision esthétique. Le président de la Fabrique, Jacques Lemieux, a fait le point sur sa future utilité lors d’une conférence de presse tenue récemment au sein du lieu de culte.
« Le déménagement de cet instrument et sa réinstallation dans notre jubé n’est pas que pour le côté de l’esthétisme. On compte s’en servir lors des cérémonies religieuses, mais nous avons aussi des projets à vocation culturelle que nous aimerions réaliser grâce à celui-ci. Par exemple, nous aimerions organiser des cours pour que les gens intéressés puissent apprendre à en jouer. Ce n’est pas tout le monde qui peut le faire. C’est un instrument complexe. Nous avons aussi comme objectif d’organiser des concerts », indique-t-il.
En plus de son implication auprès de la Fabrique, M. Lemieux est aussi bien impliqué sur le conseil d’administration de Valspec, un diffuseur d’événements bien connu dans la région. « J’ai eu l’assurance de la part du C.A. que nous aurions l’appui de cette entreprise de Salaberry-de-Valleyfield dans l’organisation de ces soirées-concerts », conclut-il.
Ces deux projets constitueraient une bonne façon pour la Fabrique Sainte-Cécile d’assurer des revenus pour entretenir et maintenir le bâtiment religieux qui prend place au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.