Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En août dernier

Parcelles 2022: deux fermes de la région ont pris part à l'initiative

durée 16h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, deux entreprises agricoles de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont été l'hôte de deux des cinq journées parcelles, une initiative de Sollio & Uniag Agriculture coopérative. 

Quand on parle de performance des semences pour les champs de grandes cultures, les chiffres ne mentent pas. Il reste qu’il n’y a rien de plus éloquent que la vue du champ lui-même. C’est ce qu’on put constater les 230 personnes qui ont participé à l’une ou l’autre de ces journées. 

Une visite à Saint-Louis-de-Gonzague, puis à Beauharnois 

Le maïs ensilage a été à l’honneur le 16 août à la Ferme Brault et Frères de Saint-Louis-de- Gonzague, Québec, puis à la Ferme Delurenic le 17 août de La Nation, Ontario.

L'accent fut ensuite sur le maïs-grain à la Ferme Delurenic et sur le soya à la Ferme Geriaume le 6 septembre, à Casselman, Ontario. Le maïs-grain a également été la vedette chez Les Cultures Dubuc le 8 septembre à Beauharnois, Québec et le 9 septembre à la Ferme M. Landry à Napierville, Québec.

À chacune des journées, les producteurs ont eu la chance d’échanger avec divers intervenants du milieu et de s’enquérir de nombreux conseils pratiques grâce aux diverses présentations. M. Pascal Larose, responsable de l'agronomie et de la mise en marché de produits de semences, et M. Stéphane Larose de Maizex ont partagé leurs connaissances et leur passion pour la génétique avec une grande générosité. Lors des journées en Ontario, les clients anglophones n’étaient pas en reste grâce à la présence de Mme Leigh Hudson de Maizex.

Ces événements ont également été ponctués de topos sur les engrais et sur les tendances actuelles du marché du commerce de grains. On peut voir chacune de ces parcelles et les variétés qui s’y trouvent via une carte virtuelle sur le site de la coopérative.

Les experts Sollio & Uniag Agriculture coopérative bientôt de retour sur la route

Après autant de rencontres et de journées fructueuses, les experts-conseils de Sollio & Uniag Agriculture coopérative seront bientôt de retour sur la route pour effectuer les pesées officielles, qui prouveront une fois de plus que d’investir dans la recherche et le développement en génétique avec Maizex permet d’offrir les meilleures variétés aux producteurs.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge