Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La résidence datant de 1825 sera remplacée par une autre

Une maison patrimoniale de Beauharnois sera démolie

durée 08h00
9 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est finalement officiel : la volonté des propriétaires du 216 boulevard de Maple Grove sera respectée. La maison patrimoniale datant de  1825 qui prend place à cette adresse pourra être démolie. Le projet a obtenu l’aval de la majorité des élus de Beauharnois à l’occasion d’une rencontre tenue le 19 juillet.

À lire également: 

Une maison plus que centenaire de Beauharnois pourrait être démolie

Selon ce qu’on sait, les propriétaires de la résidence souhaitent construire une autre maison au même emplacement afin d’habiter sur le bord de l’eau.  Le bâtiment actuel n’est pas en bon état et le coût de restauration est trop élevé, avançaient-ils dans leur demande de démolition.

Des arguments qui ont trouvé écho auprès des membres du conseil qui ont accepté la demande à majorité.

Le maire Alain Dubuc a indiqué, à la suite de la décision, que ses collègues et lui ont pris en considération l’état des lieux, le coût de restauration, la détérioration de l’apparence architecturale, le caractère esthétique et la qualité du voisinage avant de sceller le sort de la demeure patrimoniale.

Notons que la maison figurait à l’Inventaire du patrimoine bâti de la MRC Beauharnois-Salaberry. Elle a été la première dont le cas a été étudié dans le cadre du nouveau règlement sur la démolition de la Ville de Beauharnois.

La MRC Beauharnois-Salaberry dispose d’un délai de 75 jours pour s’exprimer sur le dossier. Par la suite, le dossier sera fermé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge