Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme local

Parc régional de Beauharnois-Salaberry : destination nature, voyage écologique

durée 12h00
27 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les files d’attente, les explosions de prix, la valse des réservations, l’empreinte écologique : voyager est parfois devenu stressant. Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry offre toutefois à ses visiteurs un vaste espace naturel, accessible, reposant et riche en attraits : un lieu apaisant pour les vacances.

«  L’accès au parc est gratuit, les espaces de stationnement sont nombreux et nos options d’hébergements (halte VR et halte nautique) fonctionnent avec une boîte d’autopaiement, sans réservation, à 20 $ la nuit. Les gens peuvent donc arriver spontanément et profiter de la nature, sans se casser la tête  », explique Marie-Jacinthe Roberge, directrice du Parc régional.

Ce dernier étant situé au cœur d’un carrefour migratoire de grande importance, il est possible d’y observer plus de 150 espèces d’oiseaux, dans les 18 haltes d’interprétation et 4 tours d’observations du parcours.

Traversant des milieux humides, il s’agit d’un lieu d’une riche biodiversité, mise en valeur par des organismes en protection de la faune. Il ne faut pas non plus oublier que le parc ceinture le canal de Beauharnois ; des 72 km de pistes multifonctionnelles asphaltées, plus de la moitié d’entre elles longent des bandes riveraines, alors que deux rampes de mises à l’eau ouvrent la voie à de magnifiques plans d’eau.

Consommer local et réduire son empreinte écologique

De nombreux vacanciers se questionnent maintenant sur l’impact écologique de leurs choix, en particulier si la nature constitue un intérêt pour eux. L’une des premières solutions consiste à réduire son empreinte carbone. « La plupart de nos municipalités ont un accès direct au réseau du parc. Pour les citoyens, il est exceptionnel de retrouver une infrastructure récréative de cette envergure sans être obligé de prendre la voiture », rappelle Mme Roberge.

« Et il ne faut pas oublier que nous nous trouvons qu’à 30 minutes de Montréal, faisant de la région un terrain de jeu accessible pour les gens de la métropole », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, les tronçons du parc traversant les municipalités rurales se situent à proximité de nombreuses entreprises en agrotourisme (vignobles, fermes, producteur de miel, etc.) qui permettent aux visiteurs de consommer des produits locaux et biologiques.

Plusieurs observateurs estiment que le tourisme doit s’adapter aux exigences environnementales et aux contraintes liées à la pénurie de main-d’œuvre. Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry se positionne donc comme une option répondant à ces besoins avec une offre d’activités que l’on peut faire en toute autonomie, dans des espaces riches en biodiversité, tout en réduisant son empreinte écologique.

Pour des cartes, des idées d’activités ou tout autre renseignement, consultez la page dédiée au Parc régional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge