Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 juillet

C'est la Journée mondiale de la poutine!

durée 14h00
20 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Québécois ont de quoi célébrer aujourd’hui. En effet, c’est la Journée mondiale de la poutine, ce mets si populaire dans notre culture gastronomique. Plus de 500 restaurants, à travers 30 pays sur tous les continents, participent à ce jour spécial initié par Yves Beaudoin, fin connaisseur de ce met gastronomique et instigateur du répertoire des meilleures poutines «Poutine spots».

C’est dans les casse-croûtes des campagnes québécoises, à la fin des années 1950 que la poutine a fait son apparition. Par contre, son origine exacte est encore débattue.

Un peu comme à l’image d’un autre grand débat qui déchire les Québécois; Canadiens ou Nordique, Victoriaville et Drummondville se disputent, depuis belle lurette, le titre de lieu de naissance de la poutine.

Quoi qu’il en soit, qu’elle vienne de Victo ou Drummond, la poutine demeure le «comfort food» par excellence. Que ce soit une victoire au hockey, un chagrin d’amour ou une soirée arrosée entre amis, toutes les raisons sont bonnes pour en manger une.

La poutine dans Valleyfield

Tout bon casse-croûte qui se respecte a sur son menu de la poutine. Certains font même preuve d’audace en offrant des variétés différentes et originales.

Avec ses 9 recettes différentes, le Bidon à Salaberrry-de-Valleyfield a de quoi vous remplir plus d'un estomac !

À Beauharnois, il semble que la Patate Mallette remporte vos suffrages, avec une mention toute particulière pour ses frites.

Du côté de Sainte-Martine, il se dit que le casse-croûte Grégoire vaut le détour.

Évidemment, plusieurs autres restaurants de la région, grandes chaînes, ou non, offrent leur version du classique de la gastronomie québécoise.

Que vous soyez du type Italienne, galvaude, classique ou patates douces, profitez de la Journée mondiale de la poutine pour en savourez une à votre goût!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

Publié à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

app-store-badge google-play-badge