Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 juillet

C'est la Journée mondiale de la poutine!

durée 14h00
20 juillet 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Québécois ont de quoi célébrer aujourd’hui. En effet, c’est la Journée mondiale de la poutine, ce mets si populaire dans notre culture gastronomique. Plus de 500 restaurants, à travers 30 pays sur tous les continents, participent à ce jour spécial initié par Yves Beaudoin, fin connaisseur de ce met gastronomique et instigateur du répertoire des meilleures poutines «Poutine spots».

C’est dans les casse-croûtes des campagnes québécoises, à la fin des années 1950 que la poutine a fait son apparition. Par contre, son origine exacte est encore débattue.

Un peu comme à l’image d’un autre grand débat qui déchire les Québécois; Canadiens ou Nordique, Victoriaville et Drummondville se disputent, depuis belle lurette, le titre de lieu de naissance de la poutine.

Quoi qu’il en soit, qu’elle vienne de Victo ou Drummond, la poutine demeure le «comfort food» par excellence. Que ce soit une victoire au hockey, un chagrin d’amour ou une soirée arrosée entre amis, toutes les raisons sont bonnes pour en manger une.

La poutine dans Valleyfield

Tout bon casse-croûte qui se respecte a sur son menu de la poutine. Certains font même preuve d’audace en offrant des variétés différentes et originales.

Avec ses 9 recettes différentes, le Bidon à Salaberrry-de-Valleyfield a de quoi vous remplir plus d'un estomac !

À Beauharnois, il semble que la Patate Mallette remporte vos suffrages, avec une mention toute particulière pour ses frites.

Du côté de Sainte-Martine, il se dit que le casse-croûte Grégoire vaut le détour.

Évidemment, plusieurs autres restaurants de la région, grandes chaînes, ou non, offrent leur version du classique de la gastronomie québécoise.

Que vous soyez du type Italienne, galvaude, classique ou patates douces, profitez de la Journée mondiale de la poutine pour en savourez une à votre goût!

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plusieurs subventions offertes aux Martinois cette année

La Municipalité de Sainte-Martine invite ses citoyens à déposer une demande pour les diverses subventions offertes sur son territoire. Sous certaines conditions, les familles et résidents intéressés peuvent obtenir des aides financières visant à les inciter à améliorer leurs habitudes de vies. Au moment d’écrire ces lignes, cinq programmes sont ...

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée célébrera l'Halloween

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite sa population à redécouvrir le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée dans un décor automnal lors du nouvel événement Sorcellerie & Enchantement. Du 29 au 31 octobre, une série d’activités thématiques en lien avec l’Halloween est proposée : concours de décoration de citrouilles, spectacle de ...

Deux nouveaux fauteuils multifonctions pour le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield

Afin de doubler la capacité de traitements intraveineux au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a fait l'acquisition de deux fauteuils multifonctions servant notamment à l'administration de molécules de fer et aux ponctions veineuses. Le financement total pour l'achat de ces 2 fauteuils multifonctions s'élève à 9 ...