Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation du Cégep de Valleyfield

Deux étudiantes d'ici voient leurs efforts scolaires récompensés

durée 15h56
18 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Fondation du Cégep de Valleyfield et la Ville de Saint-Constant ont procédé, le 6 juin dernier, à la troisième remise de bourses du Centre d’études collégiales de Saint-Constant (CEC) du Cégep de Valleyfield tenue au Centre Municipal de la Ville de Saint-Constant. Parmi les 18 nouveaux boursiers, deux proviennent de la région.

En effet, l’étudiante au programme, Cheminement Tremplin DEC, Maude Champagne Péladeau, de Sainte-Martine et Kathie Babin, étudiante au programme, d’AEC Bureautique appliquée et originaire de Salaberry-de-Valleyfield, se sont toutes les deux méritées une bourse de 500$

L’événement s’est déroulé en présence de Mme Ginette D. Marcotte, représentante de Mme Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet; de Mme Marie Chantal Loiselle, directrice générale de la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon, en plus de plusieurs autres invité(e)s, dont M. Jean-Claude Boyer, maire de la Ville de Saint-Constant, des représentants de la Ville, du Cégep de Valleyfield et de la Fondation du Cégep, ainsi que des membres du personnel du Centre d’études, d’étudiants et de parents.

Des bourses encore plus généreuses

Dès cette année, le programme de bourses du CEC de Saint-Constant a connu une augmentation financière passant de 8 000 $ à 9 000 $ en bourses d’excellence et de persévérance.

C’est un total de 18 bourses qui a été remis aux étudiant(e)s des programmes d’études suivants : Techniques d’éducation spécialisée, Sciences humaines, Cheminement Tremplin DEC, Attestation d’études collégiales (AEC) Agent de support en gestion des ressources humaines, AEC Bureautique appliquée et AEC Comptabilité Informatisée.

En plus de  Kathie Babin et de Maude Champagne Péladeau, la Fondation du Cégep de Valleyfield a récompensé:

  • Bourse d’excellence 750 $ - Léanne Rheault, Sciences humaines, Candiac
  • Bourse d’excellence 500 $ - Annie Pier Dionne, Sciences humaines, Saint-Constant
  • Bourse d’excellence 500 $ - Rose-Anne Béland, Sciences humaines, Saint-Michel
  • Bourse d’excellence 500 $ - Karine Forest, Cheminement Tremplin DEC, Saint-Rémi
  • Bourse d’excellence 750 $ - Olivier Perras, Techniques d’éducation spécialisée, Saint-Rémi
  • Bourse d’excellence 500 $ - Olivier Versailles, Techniques d’éducation spécialisée, Farnham
  • Bourse d’excellence 500 $ - Geneviève Poupart, Techniques d’éducation spécialisée, Delson
  • Bourse de persévérance 500 $ - Rania Benalsri, Sciences humaines, Saint-Constant
  • Bourse de persévérance 500 $ - Jérémy Chassé, Sciences humaines, Saint-Constant
  • Bourse de persévérance 500 $ - Kaël Ouellet, Cheminement Tremplin DEC, Candiac
  • Bourse de persévérance 250 $ - Laurence Béliveau, Cheminement Tremplin DEC, Saint-Constant
  • Bourse de persévérance 500 $ - Camille Langlois, Techniques d’éducation spécialisée, Saint-Athanase
  • Bourse de persévérance 500 $ - Kim Malo-Lanthier, Techniques d’éducation spécialisée, Saint-Hubert
  • Bourse de persévérance 500 $ - Catherine Corbeil, Techniques d’éducation spécialisée, Châteauguay
  • Bourse de persévérance 500 $ - Mélanie Joubert, AEC Agent de support en gestion des ressources humaines, Saint-Constant
  • Bourse de persévérance 500 $ - Maxime Gagnon, AEC Comptabilité Informatisée, Saint-Constant.

Parents et partenaires impliqués

Le directeur général de la Fondation du Cégep de Valleyfield, M. Yves Trottier, a souligné les efforts et la détermination dont ces étudiants ont fait preuve tout au long de l’année et a également remercié les parents présents pour leur accompagnement soutenu auprès de leurs jeunes, tout au long de leur parcours, particulièrement dans le contexte pandémique.

La présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Madame Odette Perron, a tenu à remercier tous les généreux donateurs, notamment les caisses Desjardins de la région pour leur soutien, et a souligné l’apport inestimable de ces alliés qui témoignent des valeurs communes avec celles de la Fondation. Le soutien de gens engagés permet de contribuer directement à l’éducation et au développement de la relève.

Le Centre d’études collégiales de Saint-Constant s’agrandit

Après avoir réalisé deux phases de travaux et de réaménagement au sein du CEC, une 3e phase de construction est en cours, projet estimé à environ 700 000 $ pour améliorer les lieux d’études, aménager 2 nouvelles classes, des bureaux et des blocs sanitaires, en plus de l’achat de mobiliers. La fin des travaux est prévue pour la rentrée d’automne 2022, si tout va comme prévu.

M. Étienne Leduc, directeur adjoint des études aux programmes et aux départements, aux centres d’études, à l’international et à la bibliothèque du Cégep de Valleyfield, présent lors de la remise de bourses, a confirmé l’importance de la Fondation dans le développement institutionnel du Cégep, des centres d’études et du soutien à la réussite de ses étudiant(e)s. Il a également salué la persévérance des étudiant(e)s, malgré le contexte pandémique qui fut difficile pour plusieurs.

Rappelons-nous que la première rentrée scolaire d’automne 2019 au Centre d’études collégiales de Saint-Constant s’est réalisée avec quelques 135 étudiant(e)s réparti(e)s dans trois parcours dont : Cheminement Tremplin DEC, Techniques d’éducation spécialisée et Sciences humaines, profil général.

Aujourd’hui, le CEC est occupé au maximum de sa capacité et le Cégep de Valleyfield est fier de conclure sa 3e année d’implantation, et de souligner prochainement sa première année de partenariat avec l’UQAM afin que les étudiant(e)s puissent poursuivre leurs études sous le même toit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

Publié à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

app-store-badge google-play-badge