Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activités en 2021

Hausse de 21% des heures travaillées dans l'industrie de la construction

durée 10h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre d’heures travaillées dans l’industrie de la construction a augmenté de 21 % par rapport à 2020, atteignant un sommet de 196,2 millions d’heures. Cette hausse s’explique par l’activité sur les chantiers en 2021, qui témoigne de la vitalité de l’industrie après le ralentissement causé par la pandémie. 

Il s’agit du plus grand volume d’activité enregistré, dépassant ainsi le pic de 2019 qui avait atteint 177 millions d’heures. 

Au cours des dernières semaines, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a versé près de 182 000 chèques de vacances aux personnes qui travaillent dans les différents secteurs de la construction. Cela représente plus de 553 millions $ distribués. 

La valeur totale des chèques de vacances remis aux travailleurs a augmenté de 10 % comparativement aux montants versés l’été dernier, qui s’élevaient à 503 millions $. 

La région administrative qui a embauché le plus de travailleurs dans le secteur de la construction est celle de Laval–Laurentides–Lanaudière. Elle a remis cette année 48 450 chèques de vacances, pour une valeur dépassant les 149 millions $. La Montérégie est aussi un important employeur. Elle a distribué plus de 39 200 chèques pour près de 123 millions $. 

Ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les congés de maladie, les jours fériés chômés et les vacances prévus aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % du salaire hebdomadaire des travailleurs. 

La main−d’œuvre de pratiquement tous les secteurs de la construction est obligée de prendre des vacances l’été. Il existe toutefois des exceptions à ce congé estival, telles que les travaux prévus dans le secteur du génie civil et de la voirie. De plus, des travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre.

Cette année, les deux semaines de vacances de la construction commencent le dimanche 24 juillet et se terminent le samedi 6 août.

Environ 80 % des travailleurs et des employeurs se retrouvent en vacances pendant ces deux semaines. En 2021, l’industrie de la construction comptait plus de 190 000 salariés et un peu plus de 26 500 employeurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge