Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le chemin Larocque

L'Aire ouverte pour les 12-25 ans est officiellement ouverte à Salaberry-de-Valleyfield

durée 15h00
11 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que le député de Beauharnois, Claude Reid, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Miguel Lemieux était aussi présent sur place lors de cette annonce qui s'est tenue au 320 chemin Larocque, soit dans les anciens locaux de OVPAC. 

Une Aire ouverte est un lieu de services et un réseau de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans. L'offre de service de l'Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield a été élaborée, en collaboration avec les jeunes de la communauté, les familles et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et pour tenir compte de leur réalité et de leurs préoccupations. Il est possible d'y obtenir notamment des services en santé mentale ou physique. Sur place, les jeunes peuvent également être accompagnés pour recevoir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l'ensemble des sphères de leur vie. Elles peuvent être d'ordre relationnel, personnel ou familial.

Fait intéressant: les jeunes peuvent s'y présenter sans rendez-vous afin de rencontrer l'un des professionnels sur place. 

Le projet d'Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield mobilise plusieurs partenaires intersectoriels, entre autres, les milieux scolaires, la municipalité régionale de comté, le carrefour jeunesse emploi, la Maison de jeunes, les milieux communautaires jeunesse et adulte et le Centre jeunesse. Il  implique un site permanent et des sites satellites sur le territoire du CIUSSS de la Montérégie-Ouest. Par ailleurs, l'annonce de l'ouverture graduelle d'un site satellite à Huntingdon, et ce, grâce à une entente de collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi, a été faite au cours du lancement.

« Je suis très heureux que nous puissions, progressivement, étendre les activités du programme Aire ouverte à d'autres régions. Les points de service Aire ouverte visent à offrir aux jeunes des services qui leur sont spécifiquement destinés, dans leur propre milieu. Avec une approche repensée d'intervention auprès des jeunes, le projet Aire ouverte leur fournit l'accueil, l'appui, l'écoute et l'accompagnement dont ils ont besoin pour mieux affronter les défis qui sont propres à leur réalité. C'est une formidable initiative et je félicite toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet », a indiqué Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. 

« Nous sommes heureux d'accueillir ce magnifique projet qui nous permettra d'améliorer notre réponse aux besoins des jeunes, notamment en santé mentale mais également sur plusieurs autres plans. Je remercie l'ensemble des partenaires qui se sont mobilisés et qui joignent leurs efforts pour développer et offrir des services adaptés. L'intérêt pour l'implantation d'une Aire ouverte est manifeste dans notre région, et j'en suis très fier. Je félicite tous les partenaires qui se sont associés à ce beau projet», a ajouté Claude Reid, député de Beauharnois. 

«Les jeunes n'utilisent pas les services de santé et de services traditionnaux, il fallait développer quelque chose à leur image où ils se sentiraient bien pour qu'ils aient à différents services. Le CISSSMO travaille sur ce projet depuis 1 an et demi. Nous sommes très heureux de pouvoir dire mission accomplie », indique le président directeur-général du CISSSMO, Philippe Gribeauval. 

Rappelons qu'une Aire Ouverte est une des mesures qui fait partie intégrante du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 (Action 4.9) déposé le 25 janvier dernier.

L'Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield a été créé autour du besoin exprimé par les jeunes notamment lors de consultations. Les jeunes sont impliqués dans le projet Aire ouverte notamment par la présence de comité de jeunes dans lequel ils sont consultés afin que les services soient le plus fidèles à leurs attentes et besoins.

Un budget provincial de 40 M$ est mobilisé pour déployer une Aire ouverte dans chacune des 25 régions (RTS) du Québec. Actuellement, 20 établissements offrent des services, dont 10 d'entre eux qui ont officiellement ouvert un site.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...