Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OBV Scabric

Une visite sur le terrain pour sensibiliser à une saine gestion de l'eau

durée 17h00
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 17 juin dernier, la Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) a organisé une visite guidée sur les territoires bordés par les rivières Saint-Régis et Saint-Pierre.

D’une durée de 8 heures, cette activité visait à exposer les problématiques présentes aux différents partenaires et représentants politiques et municipaux ainsi qu’à soumettre des pistes de solutions afin de répondre à leurs besoins respectifs.

Près de 40 intervenants étaient à bord de l’autobus électrique pour se rendre sur 14 sites présentant des problèmes de manque d’eau, d’érosion ou d’inondation. L’autobus accueillait également des citoyens, producteurs agricoles, organismes environnementaux, chercheurs, étudiants dans un domaine connexe, en plus de Liesel Albino, représentante de Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, et Robert Moreau, représentant d’Alain Therrien, député fédéral de La Prairie.

Des efforts de mobilisation depuis 2017 qui portent leurs fruits

Cette visite comprenait des arrêts chez des producteurs agricoles qui ont déjà implanté des pratiques agroenvironnementales sur leurs fermes. On note, entre autres, la ferme Mario Robidoux & fils où le propriétaire a réalisé un projet vitrine de stabilisation en rive qui a fait l’objet de deux capsules vidéo, rendues disponibles par l’OBV SCABRIC. La ferme LM Bourdeau, quant à elle, a procédé à la plantation d’érables et d’autres arbres sur les rives et dans une coulée agricole peu productive. Finalement, de nombreux producteurs agricoles du secteur ont implanté des cultures de couverture dans leurs champs.

Ces réalisations sont des exemples concrets du travail que l’OBV SCABRIC peut effectuer en collaboration avec différents intervenants. L’équipe de l’organisme, composée de professionnels qualifiés, est à l’écoute des besoins afin de proposer des solutions réalistes qui permettent d’améliorer la situation de la rivière Saint-Régis, dans le cas présent. Par ailleurs, l’organisme déploiera prochainement une campagne de sensibilisation afin de rejoindre les riverains de la Saint-Pierre pour qu’ils emboitent le pas. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié hier à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

Publié hier à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

app-store-badge google-play-badge