Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc Sullivan à Salaberry-de-Valleyfield

Une sculpture pour sensibiliser à l'impact du plastique sur la faune

durée 14h00
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une nouvelle œuvre, Le Grand Héron Bleu, réalisée par les artistes soudeurs campivallensiens Yann Laframboise Leclair, Marie André Paiement et Vanessa Talbot, prend désormais place au parc Sullivan, près de la rue Fabre.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, était présent en compagnie de conseillers municipaux, de représentantes du comité ZIP du Haut Saint-Laurent ainsi que des partenaires de ce projet, afin d’inaugurer cette œuvre d’art qui a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

Initié par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds d’Action Saint-Laurent, Grace Canada, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

L’origine du projet

À l’automne 2021, le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à deux journées de nettoyage de la rivière Saint-Charles. « En deux jours, 2,25 tonnes de déchets ont été retirées de la rivière dont un coffre-fort et un vieux fusil! Comme quoi, les nettoyages sont parfois de réelles chasses aux trésors. Près d’une cinquantaine de bénévoles ont contribué à l’exploit, certains à peine âgés de 10 ans et d’autres avec près de 75 ans d’expérience de vie! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés aux artistes, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Le projet s’inspire d’une initiative bretonne qui consiste à installer des « poissons-poubelles » de métal sur les plages de France afin que les gens y déposent les déchets ramenés par la
mer ou abandonnés sur la plage.

L’œuvre de près de 6 pieds est positionnée sur un socle en béton afin d’en assurer sa permanence et sera mise en valeur par un système d’éclairage.

Le Grand Héron Bleu s’ajoute à la collection existante appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, composée notamment de Neptune, Souffle d’Éole, Colonel Salaberry et Transition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge