Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc Sullivan à Salaberry-de-Valleyfield

Une sculpture pour sensibiliser à l'impact du plastique sur la faune

durée 14h00
8 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une nouvelle œuvre, Le Grand Héron Bleu, réalisée par les artistes soudeurs campivallensiens Yann Laframboise Leclair, Marie André Paiement et Vanessa Talbot, prend désormais place au parc Sullivan, près de la rue Fabre.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, était présent en compagnie de conseillers municipaux, de représentantes du comité ZIP du Haut Saint-Laurent ainsi que des partenaires de ce projet, afin d’inaugurer cette œuvre d’art qui a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

Initié par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds d’Action Saint-Laurent, Grace Canada, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

L’origine du projet

À l’automne 2021, le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à deux journées de nettoyage de la rivière Saint-Charles. « En deux jours, 2,25 tonnes de déchets ont été retirées de la rivière dont un coffre-fort et un vieux fusil! Comme quoi, les nettoyages sont parfois de réelles chasses aux trésors. Près d’une cinquantaine de bénévoles ont contribué à l’exploit, certains à peine âgés de 10 ans et d’autres avec près de 75 ans d’expérience de vie! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés aux artistes, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Le projet s’inspire d’une initiative bretonne qui consiste à installer des « poissons-poubelles » de métal sur les plages de France afin que les gens y déposent les déchets ramenés par la
mer ou abandonnés sur la plage.

L’œuvre de près de 6 pieds est positionnée sur un socle en béton afin d’en assurer sa permanence et sera mise en valeur par un système d’éclairage.

Le Grand Héron Bleu s’ajoute à la collection existante appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, composée notamment de Neptune, Souffle d’Éole, Colonel Salaberry et Transition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cinq projets citoyens au vote du public à Salaberry-de-Valleyfield

Les Campivallensiens sont appelés à voter pour leur projet coup de cœur, dans le cadre de la 4e édition du budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cinq projets ont été sélectionnés par un comité composé de deux citoyens et de trois employés municipaux. La Ville dispose d’un montant de 50 000 $ pour la réalisation du projet ...

De nombreux cours gratuits ou abordables à Salaberry-de-Valleyfield

Cet automne, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield propose une offre de cours gratuit ou à prix abordable à sa population. En nouveauté, le secteur jeunesse a maintenant une programmation spécifique. Ainsi, on y retrouve notamment des cours d’exploration à différents sports, des ateliers de création de bandes dessinées et de découverte de jeux de ...

durée Hier 14h54

Collision entre un véhicule de pompiers et une voiture à Salaberry-de-Valleyfield

Un véhicule du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui était en route vers le lieu d'une intervention sur la rue Saint-Jean-Baptiste a percuté une voiture à l'angle du boulevard du Havre et de la rue Alexandre.  À lire également:  Des chandelles pourraient être responsables d'un incendie à Salaberry-de-Valleyfield Selon ...