Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Avis d’ébullition de l’eau potable en vigueur sur tout le territoire

durée 16h50
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield demande à la population de faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillon pendant au moins une minute avant de la consommer ou d’utiliser de l’eau embouteillée.

À la suite d’un résultat non conforme lors de l’analyse périodique sur un point d’échantillonnage du réseau de distribution d’eau potable de la ville, un avis d’ébullition est nécessaire, afin de prévenir tout risque pour la santé des citoyens. Les employés de la ville vont procéder à une vérification approfondie de l’eau sur l’ensemble du réseau de la ville.

Cet avis sera en vigueur pour quelques jours. Un avis de levée sera émis lorsque la situation sera rétablie.

Quoi faire?

L’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute ou de l’eau embouteillée sont nécessaires pour tous les usages suivants :

Boire et préparer des breuvages;

·Préparer les biberons et les aliments pour bébés;

·Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);

·Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);

·Fabriquer des glaçons;

·Se brosser les dents et se rincer la bouche;

·Abreuver les animaux de compagnie.

L’eau peut être utilisée directement pour :

Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;

·Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;

·Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;

·Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Lorsque l’on possède un dispositif de traitement de l’eau à sa résidence, il faut appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis

Il faut aviser la clientèle que l’eau est impropre à la consommation, fermer les fontaines d’eau et afficher des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Un incendie de garage fait des ravages à Salaberry-de-Valleyfield

Tôt lundi matin vers 4 h 20, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ont été informés d'un incendie s'étant déclaré au 473, rue Léger. Le garage, détaché de la demeure principale, a été la proie des flammes et, malgré une réponse rapide du Service de sécurité incendie (SSI), arrivé sur les lieux à 4 h 28, le feu a eu le temps de se propager à la ...

Publié le 7 février 2026

Amende de 1106$ pour un grand excès de vitesse

Le mardi 3 février dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un grand excès de vitesse sur le rang du cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka . En opération vers 9h30 le matin, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 29 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka circulant à une vitesse de 137 km/h dans une zone où ...

Publié le 5 février 2026

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

app-store-badge google-play-badge