Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle reçoit au moins cinq appels par jour à son bureau de comté

Crise des passeports: des interventions quotidiennes de Claude DeBellefeuille et son équipe

durée 18h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que les délais s’accumulent dans le traitement des passeports de milliers de Canadiens, le gouvernement fédéral a trop attendu avant d’agir selon la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille.

« Gouverner, c’est prévoir : je suis étonnée de constater à quel point le gouvernement fédéral n’a pas su voir les signaux dans le dossier des passeports », ajoute-t-elle en confirmant que son bureau de comté reçoit un minimum de cinq appels par jour en lien avec cette problématique.

« Ce sont des gens qui ont fait leur demande en février, en mars, et qui n’ont toujours pas de nouvelles à la veille de leur départ. Au bureau, mon équipe travaille d’arrache-pied. On même a réglé des demandes entre deux activités de la Fête nationale, la fin de semaine et au-delà des heures normales d’ouverture!», image-t-elle.

Les citoyens de Salaberry-Suroît se tournent vers son bureau parce qu’ils sont souvent incapables d’avoir de l’information sur leur demande. « De notre côté, pour les voyageurs qui quittent dans les prochaines 48h, on peut obtenir le statut de leur demande, faire le suivi approprié et conseiller le citoyen dans la meilleure démarche selon leur situation. On ne fait pas de miracle, au fond, nous n’avons pas d’imprimante à passeport. Par contre, on fait tout en notre possible pour traiter les demandes urgentes », ajoute-t-elle.

Des premiers cas problématiques repérés il y a trois mois 

La députée précise avoir sonné l’alarme et relevé des cas problématiques dès avril dernier. « Le Bloc Québécois propose des solutions depuis mai, notamment d’ouvrir le soir et la fin de semaine les bureaux de passeport. On a aussi demandé que les frais supplémentaires de traitement ne soient pas facturés aux gens qui sont victimes de la lenteur de l’appareil fédéral. Le manque d’écoute et d’action du gouvernement a comme résultat qu’aujourd’hui, il y a un goulot d’étranglement.»

Enfin, elle souligne que « présentement, pour désengorger le service des passeports, le gouvernement affecte à cette tâche des fonctionnaires d’autres départements. Autrement dit, on a aussi des appels de gens qui attendent leurs versements d’assurance-emploi, leurs prestations pour aînés ou leurs allocations pour enfants depuis des mois dont le dossier n’est pas traité, puisque des agents sont maintenant dédiés aux passeports. Ça aussi, c’est une autre crise majeure», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

MRC de Beauharnois-Salaberry : de nouvelles éoliennes dans la région

En décembre dernier, Hydro-Québec a identifié le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry comme étant propice au développement d’énergie éolienne supplémentaire. Dans ce ce contexte, l'instance régionale concernée souhaite informer la population que des entreprises intéressées à développer des projets poursuivent une démarche de prospection sur ...

Publié hier à 10h30

Une trentenaire arrêtée en lien avec des stupéfiants

Le 22 janvier dernier, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule relativement au Code de la sécurité routière sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Lors de l’intervention, les policiers ont saisi environ 140 gr de cocaïne, près de 3000 comprimés de MDMA, plus de 1000 gr de chrystal meth, plus de 1400$ ...

Publié le 26 janvier 2026

Une audience publique tenue par le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, de tenir une audience publique sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

app-store-badge google-play-badge