Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne de financement majeure pour relocaliser son entrepôt est en cours

Ne plus refuser de denrées, voilà l'objectif de Moisson Sud-Ouest

durée 18h00
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en mode virtuel, le 22 juin, que l’organisme Moisson Sud-Ouest (MSO) tenait son assemblée générale annuelle visant à faire le bilan de l’année 2021.  On y a notamment appris que la banque alimentaire a connu une hausse des demandes de 30% depuis la pandémie.

« Au total, nous fournissons des denrées à 85 organismes accrédités sur les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges. L’an passé, nous leur avons remis une valeur de 6,9M$ en produits de toutes sortes. Chaque mois, nous avons aidé 8 300 personnes dont 44 % sont des enfants. Notre projet principal en 2022 sera de récolter des fonds dans le  cadre de notre campagne de financement qui vise à agrandir notre entrepôt afin de pouvoir aider encore plus de familles », a précisé le directeur général de MSO, Stéphane Spisak lors de sa prise de parole.

Il n’y a pas que chez Moisson Sud-Ouest où les demandes explosent à la suite de la pandémie selon les observations de M. Spisak. « Je suis beaucoup sur le terrain et c’est pareil partout. Nos organismes bénéficiaires continuent de fonctionner grâce à l’apport de gens passionnés ou par l’engagement de d’autres qui font de petits miracles avec les moyens du bord», a-t-il imagé.

Un nouveau magasin communautaire

Parmi les projets importants de Moisson Sud-Ouest en 2021 on peut nommer la reprise de la brocante de la Fondation de la Baie St-François. Aujourd’hui nommé le magasin communautaire O’Hangar, l’endroit est désormais administré par l’organisme.

« L’une de nos missions est de supporter les gens les plus vulnérables de notre communauté et c’est une façon de le faire pour nous. Sur place, nous acceptions les items usagés, mais en bon état, afin de les revendre à des prix très abordables. C’est une bonne façon de donner une seconde vie à nos objets, tout en permettant à tous les types de clientèle de se les procurer.»

On peut consulter le rapport d’activités 2021-2022 de Moisson Sud-Ouest en cliquant sur ce lien : https://moissonsudouest.org/wp-content/uploads/Rapport-dactivites-2021-2022-final-low.pdf.

Une contribution gouvernementale appréciée

Devant l’explosion des demandes d’aide, Moisson Sud-Ouest a besoin d’un nouvel entrepôt pour être en mesure de soutenir plus d’organismes régionaux. « Concrètement, on veut doubler la superficie de notre entrepôt actuel qui comprend des espaces pour stocker les matières périssables et non périssables. Pour y arriver, nous avons besoin de 5,8 M$. Nous avons donc lancé une campagne de financement  majeure afin de recueillir cette somme le plus rapidement possible», -t-il ajouté.

La semaine dernière, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a octroyé une subvention de 275 000$ à l’organisme pour la réalisation de ce projet. Le député de Beauharnois, Claude Reid, a aussi sollicité ses collègues de l’Assemblée nationale et les sensibiliser à ce dossier. Il a donc remis à MSO, un montant de 40 000$ provenant de divers budgets discrétionnaires.

À ce jour, la cagnotte amassée se chiffre à près de 1 M$. « Nous faisons de ce projet une priorité. Actuellement, nous devons refuser des denrées faute de place pour les entreposer. Ça ne doit plus se produire », a-t-il terminé.

Dans les périodes plus achalandées, comme lors du temps des Fêtes, Moisson Sud-Ouest loue des camions réfrigérés afin d’augmenter sa capacité d’entreposage. Mais cela occasionne des frais importants pour l’organisme.

Envie de s’impliquer dans la campagne Pour arriver à nos faims? C’est possible de faire un don pour appuyer ce projet en visitant le https://moissonsudouest.org/pour-arriver-nos-faims.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge