Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des inspecteurs vont parcourir le territoire les jours de collecte

Les déchets inspectés cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 12h00
25 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe ses citoyens que cet été, des inspecteurs sillonneront le territoire lors des journées de collecte des déchets. Pourquoi? Afin d’intervenir lorsqu’ils observeront des poubelles dont le contenu contrevient aux règlements municipaux.

Ceux-ci interdisent entre autres de mettre aux déchets les matières recyclables ou organiques, ainsi que celles acceptées par les écocentres; ils imposent aussi des quantités maximales de matières jetées (limite de bacs par adresse). Donc, tout disposer à la poubelle constitue une infraction.

L’application des règlements a comme objectifs de réduire la quantité de matières enfouies, de même que les coûts de gestion des déchets, mais aussi d’assurer une équité envers les citoyens qui fournissent des efforts de réduction.

Pour imager ce concept, la MRC précise que les coûts de la collecte municipale des déchets sont assumés par l’ensemble des citoyens de la municipalité à parts égales.

Par exemple, la famille Jettetout est l’une de celles qui ne recycle pas et ne participe pas non plus à la collecte organique. Elle met donc à la poubelle 2 000kg de déchets par année. Les coûts de gestion des déchets s’élèvent à 200$ selon la répartition à parts égales. Pour la municipalité, il en coûtera 400$ alors que le manque à gagner sera de 200$.

Cette famille fait payer aux autres citoyens de sa collectivité une somme annuelle de 200$ et ne dépose pas les matières recyclables et compostables au bon endroit.

À l’autre bout du spectre, pour la famille Encorebon, c’est tout le contraire. Elle envoie à l’enfouissement 500 kg de déchets pour des coûts de gestion de 200$. Toutefois, cela en coûte seulement 50 $ à la municipalité pour un montant payé en trop de 150$.

En comparaison avec la famille Jettetout, le clan Encorebon paie annuellement un surplus de 150$ pour les citoyens de sa collectivité qui ne déposent pas leurs matières recyclables ou compostables au bon endroit.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié hier à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié le 30 avril 2025

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

app-store-badge google-play-badge