Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 conseils pour des dents en bonne santé

durée 16h12
1 juin 2022

 

La meilleure façon de protéger sa santé bucco-dentaire est d'adopter de bonnes habitudes, comme se brosser les dents deux fois par jour et voir son dentiste tous les 6 mois. Nous savons que ceux qui ont les sourires les plus sains sont ceux qui comprennent la valeur de la dentisterie préventive. Il n'est jamais trop tard pour commencer à prendre le contrôle de votre santé bucco-dentaire, alors voici 4 conseils pour des dents en bonne santé.

Éviter les aliments et les boissons sucrés

Avez-vous parfois l'impression que vos dents ont une sensation rugueuse ? Si c'est le cas, vous laissez peut-être de la plaque dentaire sur vos dents. La plaque aime manger du sucre et l'utilise pour produire de l'acide causant des caries. Vous pouvez surtout sentir la plaque dentaire sur vos dents après avoir mangé des aliments sucrés.

Il est important de vérifier les étiquettes des aliments et des boissons, car de nombreux aliments que nous pensons être « sains » ne sont pas bons pour vos dents. Par exemple, certaines saveurs de yogourt peuvent contenir beaucoup de sucre. De même, les boissons pour sportifs contiennent souvent plus de sucre que la personne moyenne ne le pense. Limiter les aliments et les boissons sucrés vous permettra d'éviter plus facilement les problèmes de santé bucco-dentaire.

Se brosser les dents deux fois par jour

Tous les dentistes recommandent de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Le fluorure est naturellement présent dans la nature et est reconnu depuis longtemps pour ses bienfaits pour la santé bucco-dentaire. En fait, de nombreuses municipalités ont de l'eau potable fluorée pour aider à réduire les caries.

Assurez-vous de vous brosser les dents pendant 2 minutes afin d'avoir suffisamment de temps pour nettoyer toutes vos dents. Si vous vous brossez toujours les dents alors que vous êtes pressé, vous pourriez laisser de la plaque sur les dents postérieures qui sont plus difficiles à atteindre. Il n'est pas rare que les gens développent des caries dans leurs dents arrière lorsqu'ils se brossent les dents trop rapidement.

Passer la soie dentaire une fois par jour

La plaque aime se cacher là où les poils de la brosse à dents ne peuvent pas se rendre. C'est pourquoi il est si important d'utiliser la soie dentaire une fois par jour pour éliminer la plaque qui se cache entre les dents et le long de la ligne des gencives. La soie dentaire aide à prévenir la formation de caries entre les dents afin que vous puissiez éviter une mauvaise surprise lors de votre prochain nettoyage des dents et examen buccal chez votre dentiste.

Évitez de fumer et de boire de l'alcool

Le tabagisme est l'une des habitudes les plus néfastes pour votre santé bucco-dentaire. Fumer provoque une décoloration des dents, une accumulation de plaque/tartre, des maladies des gencives, la perte de dents et le cancer de la bouche. De plus, cela réduit la capacité de votre bouche à guérir après une blessure.

Semblable à la consommation de tabac, l'alcool peut être dévastateur pour votre santé bucco-dentaire. L'alcool assèche la bouche, réduisant la production de salive qui permet aux bactéries et à la plaque de se développer. De plus, plusieurs boissons alcoolisées sont sucrées et acides, ce qui entraîne la carie dentaire et éventuellement la perte des dents.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...