Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite d'un geste posé le vendredi 17 juin

Raton laveur: message d'intérêt public des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield

durée 16h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu un drôle de don.  Une boîte contenant trois bébés ratons laveurs a été laissé à l’organisme ce vendredi le 17 juin. Un geste qui pousse le refuge animal à transmettre un message aux citoyens.

« Non seulement, nous ne pouvons pas prendre ces animaux ici, mais le fait de les retirer de leur environnement pour nous les apporter, ce n’est pas de leur rendre service, bien au contraire. C’est de les condamner. Les ratons laveurs sont des animaux nocturnes, ce qui veut dire qu’ils sont actifs la nuit. Donc, c’est normal de ne pas apercevoir la mère raton durant la journée et cela ne veut pas dire qu’ils sont orphelins!», indique l’organisme sur sa page Facebook.

La mère raton peut prendre jusqu’à deux jours avant de revenir nourrir ses petits, ce qui est totalement normal, ajoute-t-il.

« Il faut garder en tête que ce sont des animaux sauvages que l’on doit laisser à l’extérieur. En les retirant de leur environnement, on met leur vie en péril en plus de ne pas les aider du tout. Ils sont également porteurs de maladies extrêmement graves telles que la rage et la leptospirose ainsi que plusieurs parasites et plusieurs autres microorganismes », résume l’organisme.

Le mot d’ordre en pareille situation est donc de ne pas les toucher et de les laisser à l’extérieur. « Pour leur sécurité et la nôtre, merci de laisser la nature suivre son cours et de ne pas intervenir dans une situation où l’humain n’a pas à le faire.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge