Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite d'un geste posé le vendredi 17 juin

Raton laveur: message d'intérêt public des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield

durée 16h00
20 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu un drôle de don.  Une boîte contenant trois bébés ratons laveurs a été laissé à l’organisme ce vendredi le 17 juin. Un geste qui pousse le refuge animal à transmettre un message aux citoyens.

« Non seulement, nous ne pouvons pas prendre ces animaux ici, mais le fait de les retirer de leur environnement pour nous les apporter, ce n’est pas de leur rendre service, bien au contraire. C’est de les condamner. Les ratons laveurs sont des animaux nocturnes, ce qui veut dire qu’ils sont actifs la nuit. Donc, c’est normal de ne pas apercevoir la mère raton durant la journée et cela ne veut pas dire qu’ils sont orphelins!», indique l’organisme sur sa page Facebook.

La mère raton peut prendre jusqu’à deux jours avant de revenir nourrir ses petits, ce qui est totalement normal, ajoute-t-il.

« Il faut garder en tête que ce sont des animaux sauvages que l’on doit laisser à l’extérieur. En les retirant de leur environnement, on met leur vie en péril en plus de ne pas les aider du tout. Ils sont également porteurs de maladies extrêmement graves telles que la rage et la leptospirose ainsi que plusieurs parasites et plusieurs autres microorganismes », résume l’organisme.

Le mot d’ordre en pareille situation est donc de ne pas les toucher et de les laisser à l’extérieur. « Pour leur sécurité et la nôtre, merci de laisser la nature suivre son cours et de ne pas intervenir dans une situation où l’humain n’a pas à le faire.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...