Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

La campagne « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! » déployée à nouveau cet été

durée 06h00
19 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les usagers de la route qui circulent dans la MRC de Beauharnois-Salaberry remarqueront au cours des prochaines semaines le retour de la campagne de sensibilisation en sécurité publique et routière « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! ». Celle-ci se déploiera à nouveau sur l’ensemble du territoire régional cet été.

Pour une 4e saison, la MRC se joint à ses partenaires que sont la Sûreté du Québec, le Service de Police de Châteauguay et la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) pour lancer cette campagne sur les routes, dans les municipalités et les lieux publics, dans la presse régionale et sur les médias sociaux, ainsi que dans la sphère commerciale.

On rappelle que cette campagne, lauréate du « Prix Intersection de la SAAQ 2021 », revêt toute sa pertinence étant donné que la distraction au volant, particulièrement celle associée à l’usage du cellulaire, constitue l’une des premières causes d’accident au Québec.

Cette initiative de sensibilisation est d’ailleurs rendue possible grâce au précieux soutien financier du « Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière » du ministère des Transports du Québec.

Cette année, la campagne sera réalisée grâce à la participation des agents de la Sécuri-Parc de la MRC (Ariane Cloutier, Bradley E. Perrault, Jérémy Brisson et Vincent Marquis) ainsi que des cadets de la Sûreté du Québec (Joanie Besner, Kim Gauthier, Ludovic Bertrand et Magalie Audette). Leur travail sur le terrain permettra de faire rayonner cette campagne à la grandeur du territoire. 

La distraction au volant lourde d’impacts

Dans le cadre du message qui est livré aux automobilistes, on rappelle que l’utilisation d’un cellulaire au volant est passible d’une amende de 494 $ pour le conducteur fautif et entraîne par ricochet l’attribution de 5 points d’inaptitude à son dossier de conduite.

 Intervention auprès des cyclistes

Les partenaires de campagne ont aussi convenu cette année de procurer à cette démarche de sécurité publique un caractère novateur, en élargissant la sensibilisation à une nouvelle clientèle. En effet, une campagne-sœur appelée « Pas de cell en pédalant, c’est gagnant ! » sera également déployée cette année dans les camps de jour et en bordure du réseau cyclable afin de sensibiliser les jeunes cyclistes à l’interdiction du cellulaire et d’écouteurs au guidon de leur vélo ; une infraction les rendant passibles de plus de 120 $ d’amende.

Appel à la collaboration des usagers de la route 

Cette 4e édition de la campagne prendra donc véritablement son envol au cours des prochains jours et un vibrant appel est lancé à la collaboration des usagers de la route afin que ce message de sensibilisation puisse être entendu haut et fort, et ce, pour le plus grand bien de la sécurité routière.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...