Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables

La Fête de la Bienveillance pour les aînés du CHSLD de Beauharnois

durée 18h00
15 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables qui se tient en ce 15 juin, les familles des résidents du CHSLD Cécile-Godin de Beauharnois se sont réunies, il y a quelques jours, afin d’offrir de la bienveillance aux personnes hébergées.

Organisée de pair avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, le comité des résidents du CHSLD Cécile-Godin et la Fondation de l’Hôpital du Suroît, cette activité a eu lieu afin de réunir les familles qui ont été grandement séparées par les mesures sanitaires imposées par la pandémie de la COVID-19.

« Voilà plusieurs mois que nous souhaitions pouvoir rassembler nos résidents et leurs familles, et cette fête de la bienveillance est une occasion de festoyer la réunion des familles, mais également de faire de la sensibilisation auprès de la communauté sur les moyens de prévenir la maltraitance envers les personnes âgées », relate Joé Poulin, gestionnaire du CHSLD Cécile- Godin.

Dans une ambiance festive et décontractée, les enfants, petits-enfants et amis des résidents résidant au centre d’hébergement ont pu obtenir de l’information provenant du commissaire aux plaintes du CISSS de la Montérégie-Ouest, M. Jean Pinsonneault et Mme Julie Desprès, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées pour la région de la Montérégie.

L’ambiance était aux réjouissances avec la présence musicale d’Alexis Arbour et une table bien garnie de collations et de rafraîchissements, offert par le Tim Hortons d’Ormstown.

Ayant lieu sur le terrain du CHSLD Cécile-Godin de Beauharnois, la fête familiale a pu réunir la majorité des 80 résidents du CHSLD, ainsi qu’une centaine de participants provenant des familles et de la communauté. Les sourires étaient visibles sur le visage de tous, heureux de pouvoir enfin être réunis avec leurs êtres chers. « Nous voulions offrir aux résidents la chance de retrouver leurs familles et dans le contexte actuel, l’idée de le faire sous le thème de la bienveillance était tout à fait à propos. De plus, cela cadre parfaitement avec le mandat du comité des résidents, à savoir défendre les droits des résidents et participer à l’amélioration de leur qualité de vie », précise Martine Goyette, présidente du comité des résidents du CHSLD Cécile- Godin.

Soutenant l’achat d’équipements ainsi que le mieux-être des personnes hébergées, entre autres pour le CHSLD Cécile-Godin, la Fondation de l’Hôpital du Suroît est heureuse d’avoir pu faciliter la tenue de cette journée, entre autres en mobilisant les acteurs de la communauté. « Le contexte de soins est d’une exceptionnelle qualité au CHSLD Cécile-Godin. Venir à la rencontre des familles aujourd’hui, nous aura permis de constater toute la confiance qu’ont ces dernières envers les professionnels de la santé de l’installation. Mais il est important de sensibiliser la population aux différentes formes de maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables et une journée comme aujourd’hui est parfaite pour continuer la conversation autour de ces enjeux», ajoute Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Le comité organisateur tient à remercier les partenaires de la journée dont M. Claude Reid, député de Beauharnois, le CISSS de la Montérégie-Ouest ainsi que le Tim Hortons d’Omrstown, en plus de souligner l’aide précieuse des bénévoles ayant rendus cette activité possible.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...