Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien au développement professionnel des OBNL régionaux

Lancement de la nouvelle programmation de la Coalition de formation Montérégie-Ouest

durée 10h00
15 juin 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Coalition de formation Montérégie-Ouest dévoilait ce mardi la programmation 2022-2023 de son calendrier de formations destinées aux 210 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale. Cette nouvelle programmation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Cette année, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la CDC de Vaudreuil-Soulanges ont rejoint la Coalition de formation dont la stratégie de mise en oeuvre de voir à outiller et à consolider les habiletés des travailleurs du milieu communautaire et de l’économie sociale.

Les membres sont unanimes sur le fait qu’offrir des formations en lien direct avec leurs fonctions est un moyen de favoriser le maintien en poste des ressources humaines. Ultimement, c’est le succès des organisations qui se trouve renforcé.

Entre le mois de septembre 2022 et juin 2023, c’est une quinzaine de formations qui seront dispensées. En plus d’être abordables, ces formations ont été judicieusement sélectionnées afin de répondre aux besoins exprimés par les membres lors d’un sondage effectué en début d’année.

« Notre objectif en élaborant ce calendrier est de soutenir nos membres dans leur développement professionnel. Le perfectionnement de nos pratiques tant en gestion du personnel que dans nos méthodes de communication sur le Web est toujours d’actualité. Le renforcement des compétences est bénéfique à tous les niveaux », a mentionné Mme Geneviève Belhumeur, agente au développement, CDC Beauharnois- Salaberry.

On retrouve ainsi chaque mois, dans la programmation, des formations destinées aux gestionnaires telles que le recrutement de main-d’œuvre à l'ère de la rareté, élaborer un plan d'action simple et efficace, ainsi qu’aux administrateurs comme les rôles et responsabilités d’un CA. Pour les intervenants il y aura, entre autres; relations harmonieuses : comment gérer les frictions, l’écoute et les communications.

Enfin, pour les personnes ayant des fonctions liées aux communications qui désirent suivre l’évolution des meilleures pratiques en la matière; il y aura des formations telles que capter l'attention sur les médias sociaux, gérer son site web, etc.

Pour s’inscrire, les membres et les non-membres peuvent visiter le site Web du Manoir D’Youville à l’onglet formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Claude DeBellefeuille fière de protéger le bas de laine des travailleurs

La députée de Salaberry-Suroît, madame Claude DeBellefeuille, a salué l’adoption unanime par la Chambre des communes du projet de loi visant à protéger les bas de laine des travailleurs et travailleuses en cas de faillite d’entreprise. Après plusieurs années de lutte pour mettre à l’abri ces fonds de retraite durement gagnés, la députée bloquiste ...

24 novembre 2022

Du changement dans la collecte du bac brun cet hiver

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’à compter du 27 novembre, la collecte du bac brun ne s’effectuera que toutes les 2 semaines, et ce, jusqu’au 2 avril 2023.  En hiver, le volume de matières organiques récoltées via le bac brun est évidemment en forte baisse. Il n'y a plus de tontes ou de feuilles d'arbres à ramasser. C'est pourquoi ...

24 novembre 2022

Nouvelle arrestation à Salaberry-de-Valleyfield

Le 22 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à une perquisition dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants sur la rue Cossette à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’une femme de 45 ans, pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et possession d’un bien ...