Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de la démarche de renouvellement

Politique de la famille et des aînés: Beauharnois sonde sa population

durée 14h13
13 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois lance une grande consultation publique dans le cadre du renouvellement de sa Politique de la famille et des aînés qui date de sept ans. 

Cet exercice permettra de mettre à jour la version antérieure de la Politique de la famille et des aînés datant de 2015, tout en évaluant les réalisations passées dans les milieux ciblés.

Pour se faire, un comité de pilotage a été mis en place et différents moyens seront déployés pour identifier les besoins des clientèles ciblées et établir des objectifs concrets pour chacun des groupes cibles. Le comité se composent de citoyens bénévoles, de représentants d’organismes du milieu et d’une élue Responsables des Questions Familles et Aînés (RQFA), mobilisés à plusieurs égards. Ces derniers
interviennent dans le but de représenter et soutenir les enjeux associés aux différents publics concernés par la démarche.

Comment participer? 

Dans un premier temps, les citoyens sont invités à prendre part à un sondage visant à améliorer l'offre de services destinée aux familles et aux aînés ! Pour encourager la population à se prononcer, les participants auront la chance de remporter l’une des 3 cartes-cadeaux de la Boutique Courajeux.

Le sondage est divisé en 3 catégories d’âge : Jeunesse, famille et aîné Pour compléter le sondage en ligne : https://ville.beauharnois.qc.ca/sondage/ . Pour obtenir une copie du sondage en format papier, il suffit de se présenter à la réception de l’hôtel de ville ou à la bibliothèque.

La parole aux citoyens 
C’est maintenant aux citoyens de Beauharnois d’exprimer leurs attentes et leurs besoins relatifs aux champs d’intervention ciblés : la sécurité, les espaces extérieurs, l’habitat, le transport, la participation sociale, les loisirs, le respect et l’inclusion sociale, la communication et l’information, la santé et les services sociaux et la réussite éducative. 

Mettre à jour la Politique de la famille et des aînés est une action importante pour le conseil qui a à cœur le bien-être de la population : « Offrir la possibilité aux citoyens de se prononcer sur les sujets qui les concernent est primordial dans ma façon de travailler. Les familles et les personnes âgées connaissent mieux que personne ce dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur ville. Le conseil appui cette initiative
et encourage la population à s’exprimer
» mentionne M. Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Les étapes de ce projet important permettront d’obtenir une politique de la famille (PFM), de recevoir l’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA), ainsi que la reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE).

Cette démarche est possible grâce au financement du Programme de soutien aux politiques municipales offert par le ministère de la Famille afin de proposer une gamme d’activités et de services mieux adaptés aux besoins des familles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h30

MRC de Beauharnois-Salaberry : de nouvelles éoliennes dans la région

En décembre dernier, Hydro-Québec a identifié le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry comme étant propice au développement d’énergie éolienne supplémentaire. Dans ce ce contexte, l'instance régionale concernée souhaite informer la population que des entreprises intéressées à développer des projets poursuivent une démarche de prospection sur ...

Publié le 28 janvier 2026

Une trentenaire arrêtée en lien avec des stupéfiants

Le 22 janvier dernier, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule relativement au Code de la sécurité routière sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Lors de l’intervention, les policiers ont saisi environ 140 gr de cocaïne, près de 3000 comprimés de MDMA, plus de 1000 gr de chrystal meth, plus de 1400$ ...

Publié le 26 janvier 2026

Une audience publique tenue par le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, de tenir une audience publique sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

app-store-badge google-play-badge