Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de la démarche de renouvellement

Politique de la famille et des aînés: Beauharnois sonde sa population

durée 14h13
13 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois lance une grande consultation publique dans le cadre du renouvellement de sa Politique de la famille et des aînés qui date de sept ans. 

Cet exercice permettra de mettre à jour la version antérieure de la Politique de la famille et des aînés datant de 2015, tout en évaluant les réalisations passées dans les milieux ciblés.

Pour se faire, un comité de pilotage a été mis en place et différents moyens seront déployés pour identifier les besoins des clientèles ciblées et établir des objectifs concrets pour chacun des groupes cibles. Le comité se composent de citoyens bénévoles, de représentants d’organismes du milieu et d’une élue Responsables des Questions Familles et Aînés (RQFA), mobilisés à plusieurs égards. Ces derniers
interviennent dans le but de représenter et soutenir les enjeux associés aux différents publics concernés par la démarche.

Comment participer? 

Dans un premier temps, les citoyens sont invités à prendre part à un sondage visant à améliorer l'offre de services destinée aux familles et aux aînés ! Pour encourager la population à se prononcer, les participants auront la chance de remporter l’une des 3 cartes-cadeaux de la Boutique Courajeux.

Le sondage est divisé en 3 catégories d’âge : Jeunesse, famille et aîné Pour compléter le sondage en ligne : https://ville.beauharnois.qc.ca/sondage/ . Pour obtenir une copie du sondage en format papier, il suffit de se présenter à la réception de l’hôtel de ville ou à la bibliothèque.

La parole aux citoyens 
C’est maintenant aux citoyens de Beauharnois d’exprimer leurs attentes et leurs besoins relatifs aux champs d’intervention ciblés : la sécurité, les espaces extérieurs, l’habitat, le transport, la participation sociale, les loisirs, le respect et l’inclusion sociale, la communication et l’information, la santé et les services sociaux et la réussite éducative. 

Mettre à jour la Politique de la famille et des aînés est une action importante pour le conseil qui a à cœur le bien-être de la population : « Offrir la possibilité aux citoyens de se prononcer sur les sujets qui les concernent est primordial dans ma façon de travailler. Les familles et les personnes âgées connaissent mieux que personne ce dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur ville. Le conseil appui cette initiative
et encourage la population à s’exprimer
» mentionne M. Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Les étapes de ce projet important permettront d’obtenir une politique de la famille (PFM), de recevoir l’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA), ainsi que la reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE).

Cette démarche est possible grâce au financement du Programme de soutien aux politiques municipales offert par le ministère de la Famille afin de proposer une gamme d’activités et de services mieux adaptés aux besoins des familles.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...