Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du TSO et plus de personnel

Hôpital du Suroît: Une nouvelle structure pour éviter les débordements à l'urgence

durée 18h00
13 juin 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après avoir été obligé de fermer sa salle d’urgence en septembre 2021, faute de personnel, l’Hôpital du Suroît, semble avoir trouvé une solution gagnante pour s’assurer de ne plus revivre une telle situation.

En effet, depuis janvier dernier une équipe formée de huit intervenants clés permet non seulement de réduire le nombre de patients sur civière, et le temps d’attente, mais a changé de façon importante la gestion des ressources humaines et la dynamique de travail.

« J’aime utiliser l’analogie suivante. Nous avions une panoplie de virtuoses qui ne demandaient qu’à avoir un chef d’orchestre », explique celui qui occupe en quelque sorte ce rôle, Dominique Pilon, directeur des activités hospitalières à l’Hôpital du Suroît. « Nous avons, avec le support de la direction générale, réuni les personnes qui, au quotidien, peuvent avoir un impact sur la trajectoire du patient dans l’Hôpital pour former l’équipe Fluidité », ajoute M. Pilon.

Ainsi, tous les jours, infirmières, médecins, chefs d’unité de soins et directeur assurent une meilleure fluidité à l’urgence, en apportant des solutions rapides et concrètes.

« Dès qu’un membre de l’équipe se trouve face à un obstacle, il en informe les autres membres de l’équipe et ensemble, nous trouvons la solution la plus efficace avec les informations que nous avons sur le moment », explique le directeur. M. Pilon cite en exemple, un patient attendant son congé, mais ne peut partir parce qu’il lui manque un appareil de soutien à domicile.

« C’est une situation qui ne fait aucun sens. Nous avons donc convenu qu’il nous fallait nous procurer ledit appareil pour permettre au patient de quitter et ça, c’est un exemple parmi tant d’autres ».

« Nous avons remis le processus décisionnel entre les mains des gens sur le terrain et si jamais il y a un enjeu majeur, nous avons un directeur, moi, qui va prendre la meilleure décision possible pour favoriser la trajectoire du patient dans l’hôpital », ajoute Dominique Pilon.

Fin du TSO et plus de personnel

Selon les statistiques disponibles depuis la mise en place de l’équipe Fluidité, le nombre de patients sur civière s’est grandement amélioré. « Avec la même affluence qu’à l’automne dernier, la nouvelle structure a permis d’atteindre un achalandage sur civière de 42 patients contrairement à 57 », précise de directeur des activités hospitalières. Moins de patients, implique donc une nouvelle gestion des ressources humaines et des heures supplémentaires.

« Nous avons réduit de 50% notre temps supplémentaire obligatoire (TSO) à l’urgence et sur différentes unités de soins. Ce n’est pas banal, parce qu’en passant de 57 à 42 patients sur civière à l’urgence, nous pouvons libérer trois infirmières par quart de travail. Ça fait une réelle différence partout. Les gens commencent à travailler main dans main ».

Finalement, la nouvelle structure est d’une telle efficacité que 14 infirmières qui avaient quitté l’urgence y sont revenues. « Le climat et l’environnement de travail se sont grandement améliorés. Avant janvier, nous avions sur nos unités de soins, 25% des chefs. Aujourd’hui, toutes nos unités ont un chef et presque tous ont une assistante ou un supérieur immédiat. Ça fait vraiment toute la différence ».

« Nous sommes vraiment contents et tout le monde ressent énormément de fierté de voir que tous les efforts et la mobilisation de l’ensemble des personnes impliquées portent fruit », conclut Dominique Pilon.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Comité Logement Valleyfield et Samuel Thibault sont récompensés par Centraide Sud-Ouest

C’est sous la forme d’un gala virtuel qu’a eu lieu, ce mercredi, la troisième édition de l’Événement Reconnaissance, qui célèbre d’une part, l’engagement de nombreux bénévoles essentiels à la mission de Centraide et, d’autre part, la contribution remarquable de représentants des milieux d’affaires, institutionnels et communautaires au mieux-être des ...

La majorité des répondants ne sont pas satisfaits du partage de la route entre vélos et voitures

Le mois du vélo a pris fin le 31 mai dernier, ce qui n'a pas empêché le sujet d'être au coeur de la question sondage de cette semaine sur la plateforme Néomédia. La semaine dernière, on posait donc la question suivante: En ce mois du vélo, trouvez-vous que les automobilistes et les cyclistes partagent bien la route dans ...

La lutte à la culture extérieure de cannabis continue

La Sûreté du Québec tient à rappeler qu’elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d’éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs et patrouilleurs de la Sûreté seront à l’affût ...