Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Deux marches pour s'unir contre la maltraitance des aînés

durée 06h00
11 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry qui regroupe quatorze partenaires engagés à l’amélioration des conditions de vie des aînés tiendra deux actions le 15 juin dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

L’objectif derrière cette journée est de sensibiliser la population au phénomène qu’est la maltraitance et l’encourager à multiplier les gestes de bientraitance à l’endroit des aînés.

Dans cette optique, l’organisme invite les personnes intéressées à prendre part à une marche active à deux occasions au cours de cette journée importante. « Allez, mettez vos souliers de marche, apportez votre bouteille d’eau et venez relever le défi ! Nous vous invitons à porter un vêtement ou un accessoire mauve afin de démonter votre solidarité et votre appui à la lutte contre la maltraitance », indique-t-on par voie de communiqué.

Voici les détails de ces marches :

- Salaberry-de-Valleyfield :  Parc Salaberry de 10 h à 12 h;

- Beauharnois : Parc Sauvé de 13 h à 15 h;

La Table profite aussi de sa tribune pour rappeler aux gens de poser des gestes de bientraitance à l’égard d’une personne aînés de son entourage. « Rendez-lui visite, proposez-lui d’aller faire son épicerie ou de lui rendre un service, faites-lui livrer un repas du « resto », téléphonez-lui pour prendre de ses nouvelles, invitez-la pour une marche au parc », illustre-t-on dans le communiqué.

Une ressource pour les aînés victimes de maltraitance

Saviez-vous qu’il existe une ressource téléphonique pour les aînés victimes de maltraitance ou un membre de leur famille, un ami, un voisin, un propriétaire de résidence ou encore un intervenant en lien avec une personne maltraitée?

La Ligne Aide Abus Aînés est accessible entre 8h et 20h tous les jours au 1 888 489-2287. Des professionnels spécialisés en maltraitance sont disponibles pour offrir de l’écoute, du soutien, de l’information.  La Ligne AAA est un service sans frais, anonyme, confidentiel et bilingue (anglais et français et service d’interprète possible pour d’autres langues).

La maltraitance en chiffre

Le rapport d’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Institut de la statistique publié en 2020 révèle qu’en 2019, près de 6 % des personnes aînées vivant à domicile au Québec ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance dans les 12 mois précédant l’enquête. Ce qui représente quelque 79 000 québécoises et québécois. À noter que ce chiffre exclu toute situation de maltraitance vécue en CHSLD.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Une audience publique tenue par le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, de tenir une audience publique sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

Publié le 24 janvier 2026

Un incendie a occupé les sapeurs de Valleyfield ce vendredi soir

Un incendie s’est déclaré, ce vendredi 23 janvier en fin de soirée, au 253 rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Fort heureusement, l’incendie n’a pas fait de blessés et les occupants des lieux ont pu regagner rapidement leur domicile, alors que le mercure oscillait à -25 degrés Celsius. « Le feu s’est déclaré dans une annexe située à ...

Publié le 22 janvier 2026

Un bilan positif pour les entreprises agrotouristiques du territoire

La MRC de Beauharnois-Salaberry a annoncer, ce jeudi 22 janvier, les retombées du projet Proximité, une initiative portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à laquelle elle a adherer pour l'année 2025. Ce programme d’accompagnement a permis à huit entreprises agrotouristiques de la région de ...

app-store-badge google-play-badge