Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien-être et environnement

Certaines villes remboursent plus de 50% de la facture pour les produits menstruels réutilisables

durée 16h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Certaines villes et municipalités du Québec remboursent 50% du prix total sur l'achat d’articles sanitaires tels que les serviettes hygiéniques et les coupes menstruelles. La ville de Salaberry-de-Valleyfield en fait partie.

Alors que la situation environnementale de la planète est à l’heure actuelle aux premiers plans, les municipalités se doivent de se poser les bonnes questions en matière d’environnement. C’est pourquoi certaines encouragent les citoyen.ne.s à acheter des produits fabriqués au Québec pour un remboursement de 50% sur la facture, généralement jusqu’à concurrence de 100 $ maximum par année par résidence.

L'objectif de ces villes est d’encourager les citoyen.ne.s à réduire leur consommation de produits polluants et à usage unique.

En plus d’être polluante pour l'environnement, la gestion des déchets est devenue un enjeu problématique pour les municipalités.

Les solutions que propose Salaberry-de-Valleyfield

Au début, la ville voulait faire sa part environnementale en réduisant la quantité de déchet reçu au site d'enfouissement.

« Concrètement, on avait fait des calculs pour diminuer la quantité de nos déchets. On s'est dit que si on essaye d’inciter les citoyennes (à utiliser des produits lavables) on était pour réduire considérablement », mentionne Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire de Salaberry-de-Valleyfield.

La ville de Salaberry-de-Valleyfield propose un programme de subventions, depuis 6 ans, pour les produits hygiéniques réutilisables.

Ayant débuté le programme avec les couches lavables, la ville a commencé à rembourser une partie des produits menstruels suite à une demande importante. À l'heure actuelle, c'est deux fois plus de demandes que la ville reçoit.

Que ce soit pour les culottes ou serviettes hygiéniques lavables ou les coupes menstruelles, l’aide financière consentie pour la personne admissible correspond à 50% du coût d’acquisition jusqu'à concurrence de 50 $.

Les conditions : Une seule demande par résidente et l'achat doit être fait dans un commerce local de la ville de Salaberry-de-Valleyfield telle qu'une boutique, une pharmacie ou directement chez la/le fabriquant.e.

Le formulaire dûment rempli, la preuve de résidence, ainsi que les factures d'achat sont également obligatoires.

Ces villes proposent, en plus de rembourser une partie considérable sur l'achat de produit d'hygiène corporelle féminin réutilisable, de nombreux autres articles ayant un impact zéro déchet sont aussi subventionnés. Pour plus d'information complémentaire, visitez le site web respectif des villes.

Prendre soin de la planète, ça commence souvent par prendre soin de soi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge