Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien-être et environnement

Certaines villes remboursent plus de 50% de la facture pour les produits menstruels réutilisables

durée 16h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Certaines villes et municipalités du Québec remboursent 50% du prix total sur l'achat d’articles sanitaires tels que les serviettes hygiéniques et les coupes menstruelles. La ville de Salaberry-de-Valleyfield en fait partie.

Alors que la situation environnementale de la planète est à l’heure actuelle aux premiers plans, les municipalités se doivent de se poser les bonnes questions en matière d’environnement. C’est pourquoi certaines encouragent les citoyen.ne.s à acheter des produits fabriqués au Québec pour un remboursement de 50% sur la facture, généralement jusqu’à concurrence de 100 $ maximum par année par résidence.

L'objectif de ces villes est d’encourager les citoyen.ne.s à réduire leur consommation de produits polluants et à usage unique.

En plus d’être polluante pour l'environnement, la gestion des déchets est devenue un enjeu problématique pour les municipalités.

Les solutions que propose Salaberry-de-Valleyfield

Au début, la ville voulait faire sa part environnementale en réduisant la quantité de déchet reçu au site d'enfouissement.

« Concrètement, on avait fait des calculs pour diminuer la quantité de nos déchets. On s'est dit que si on essaye d’inciter les citoyennes (à utiliser des produits lavables) on était pour réduire considérablement », mentionne Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire de Salaberry-de-Valleyfield.

La ville de Salaberry-de-Valleyfield propose un programme de subventions, depuis 6 ans, pour les produits hygiéniques réutilisables.

Ayant débuté le programme avec les couches lavables, la ville a commencé à rembourser une partie des produits menstruels suite à une demande importante. À l'heure actuelle, c'est deux fois plus de demandes que la ville reçoit.

Que ce soit pour les culottes ou serviettes hygiéniques lavables ou les coupes menstruelles, l’aide financière consentie pour la personne admissible correspond à 50% du coût d’acquisition jusqu'à concurrence de 50 $.

Les conditions : Une seule demande par résidente et l'achat doit être fait dans un commerce local de la ville de Salaberry-de-Valleyfield telle qu'une boutique, une pharmacie ou directement chez la/le fabriquant.e.

Le formulaire dûment rempli, la preuve de résidence, ainsi que les factures d'achat sont également obligatoires.

Ces villes proposent, en plus de rembourser une partie considérable sur l'achat de produit d'hygiène corporelle féminin réutilisable, de nombreux autres articles ayant un impact zéro déchet sont aussi subventionnés. Pour plus d'information complémentaire, visitez le site web respectif des villes.

Prendre soin de la planète, ça commence souvent par prendre soin de soi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 janvier 2026

Un incendie a occupé les sapeurs de Valleyfield ce vendredi soir

Un incendie s’est déclaré, ce vendredi 23 janvier en fin de soirée, au 253 rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Fort heureusement, l’incendie n’a pas fait de blessés et les occupants des lieux ont pu regagner rapidement leur domicile, alors que le mercure oscillait à -25 degrés Celsius. « Le feu s’est déclaré dans une annexe située à ...

Publié le 22 janvier 2026

Un bilan positif pour les entreprises agrotouristiques du territoire

La MRC de Beauharnois-Salaberry a annoncer, ce jeudi 22 janvier, les retombées du projet Proximité, une initiative portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à laquelle elle a adherer pour l'année 2025. Ce programme d’accompagnement a permis à huit entreprises agrotouristiques de la région de ...

Publié le 22 janvier 2026

Saint-Stanislas-de-Kostka: arrestations en lien avec le vol de fil de cuivre

Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026, les enquêteurs du poste de la MRC des Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération en lien avec des vols de fils de cuivre (appartenant à Bell Canada) survenus entre le 16 et le 20 janvier dernier à Saint-Stanislas-de-Kostka et qui avaient occasionné plusieurs pannes dans le secteur. À la suite de ...

app-store-badge google-play-badge