Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Parc des Mouettes: revampé pour assurer le plaisir de toute la famille

durée 15h00
31 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La première phase de réaménagement du parc des Mouettes est maintenant complétée et c'est ce matin, le mardi 31 mai, que les médias étaient conviés sur place pour découvrir le nouvel espace d'amusement destiné aux petits et grands. 

Accompagnée du maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et des conseillers municipaux France Chenail, Stéphane Leduc et Sophie Sirois-Perras,  la coordonnatrice des parcs et des installations aquatiques du Service récréatif et communautaire, Claudia Meloche, a présenté les nouvelles installations lors d’une rencontre technique.

La disposition du parc a été revue afin d’offrir des zones spécifiques à différentes clientèles : jeux d’eau et coin détente, espace pour les tout-petits, station d’exercice, demi-terrain de basketball et modules de jeux pour les 7-12 ans. En s’arrimant à la vision de favoriser la mixité des générations, notamment en prenant en considération le projet de construction d’une Maison des aînés qui intègre un centre de petite enfance (CPE), le parc permettra de répondre aux besoins actuels et futurs du secteur.

Nature et modernité

« Pour le parc des Mouettes, nous voulions un parc contemporain et reflétant la nature », explique la coordonnatrice, madame Meloche.

« La section de gauche se distingue par un jeu d’eau nouveau genre rappelant un ruisseau en nature, avec des roches, des jets interactifs au sol et de la végétation.  De là, un sentier de pierre révèle une aire de jeu ludique en rondin de bois pour les jeunes enfants.  En se dirigeant au centre, on s’active! Une section balançoire s’y trouve, puis une placette avec des appareils cardiovasculaires (vélo et elliptique) accessibles aux petits et aux grands. Les résultats des performances s’affichent à l’écran et peuvent même être comptabilisés sur une application mobile via Bluetooth », poursuit-elle.

À l’extrémité droite du parc se trouve un coin idéal pour les jeunes et les adolescents. « Nous avons la chance d’être les premiers au Québec à nous être dotés du cliff rider, que j’ose traduire par le saut de la falaise :  c’est un module de jeux composé de deux tours et d’une perche qui donne l’impression de sauter par-dessus un ravin. C’est un jeu qui répond au besoin de recherche de sensations fortes, d’être actif et de socialiser, car ceux qui n’y arrivent pas du premier coup y parviendront avec l’aide de leurs amis. On termine la visite des lieux par le demi-terrain de basketball. Il est déjà devenu le nouveau point d’intérêt des jeunes du quartier! Il ne reste plus qu’à finaliser sa surface en acrylique au courant des prochaines semaines. »

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et la conseillère France Chenail ont accepté de tester ce module de jeu qui s'adresse aux aventuriers sous les lentilles des journalistes. 

La configuration du parc a été imaginée de façon à conserver une plaine de jeux libres, pour courir et jouer aux ballons par exemple. Pour créer le côté verdoyant, plus d’une vingtaine d’arbres, 80 arbustes et plusieurs fosses de verdure ont été plantés. En seconde phase, un jardin d’arbustes fruitiers bonifiera l’espace. Un sentier est aussi prévu afin de relier la Maison des aînés et sa garderie au coeur du parc.

Investissement commun

Le réaménagement du parc des Mouettes a bénéficié jusqu’à maintenant d’une somme de 780 000$ et d’un apport financier de 87 611$ du Fonds région et ruralité de la MRC Beauharnois-Salaberry. « Ce vent de nouveauté entraînera assurément une vitalité et un dynamisme dans le parc, en créant un milieu de vie qui favorise le mélange des générations et les saines habitudes de vie! », a conclu le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.

Sur la photo, on reconnaît:  Line Charlebois, coordonnatrice Développement régional (MRC Beauharnois-Salaberry),  Maryse Sauvé, présidente (Atmosphäre), Claudia Meloche, coordonnatrie parcs et installations aquatiques (Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Sophie Sirois-Perras, conseillère municipale (quartier la Baie), Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Leduc, conseiller municipal (quartier Nitro), France Chenail, conseillère municipale (quartier Champlain) et François Lavallée, président (Jeux-tec)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge