Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent

Trois projets touchant la protection du fleuve à venir en 2022-2023

durée 06h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent (Comité ZIP HSL) a reçu un financement de 75 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et  de la Fondation W. R. GRACE pour un montant de 5 000 $ afin de réaliser trois (3) projets en 2022-2023.

Ces projets offrent plusieurs bénéfices environnementaux aux écosystèmes locaux, tels que la réduction de la pression exercée par les espèces exotiques végétales envahissantes (EVEE) sur la biodiversité indigène, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité et de la connectivité entre les milieux par la restauration de ceux-ci, ainsi que la sensibilisation de citoyens sur l’impact des déchets sur les écosystèmes aquatiques.

Le Comité ZIP HSL se prépare à procéder au contrôle des EVEE au parc des Générations à L’Île-Perrot. Les espèces contrôlées sont les nerpruns bourdaine et cathartique, ainsi que la renouée du Japon qui se propagent aux alentours du marais. Une plantation d’espèce indigène sera réalisée à la suite des travaux de contrôle afin de restaurer la partie contrôlée et d’installer un écosystème durable.

L’équipe du Comité ZIP HSL poursuit ses efforts pour améliorer la qualité des bandes riveraines sur son territoire avec un projet d’aménagement de bandes riveraines vitrines avec fenêtre dans deux municipalités.

Ce projet vise à faire découvrir aux citoyens riverains la possibilité de faire un aménagement incluant une fenêtre de 5 m donnant accès au plan d’eau. Les sites de démonstration demeureront des exemples inspirants à suivre pour les citoyens ainsi que pour les villes et municipalités voisines.

La corvée de nettoyage, une activité toujours nécessaire pour améliorer l’habitat aquatique de la rivière Saint-Charles, revient encore en 2022.  Le Comité ZIP HSL prévoit la réalisation de deux journées de nettoyage du littoral et des berges sur la partie amont de la rivière, au courant de l’automne. La présence de déchets dans la rivière et sur ses berges menace la santé de la faune qui y vit. La restauration de ce secteur avec des bénévoles permettra de sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

Publié à 10h30

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à ...

Publié le 12 mai 2025

La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile ses 14 fiers ambassadeurs

La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec Tourisme Montérégie, a présenté récemment ses fiers ambassadeurs. 14 personnalités locales, vivant pleinement leur milieu, partageront leurs différents coups de cœur, que cela soit un resto préféré, une boutique qu’ils fréquentent ou une activité favorite. Différentes chroniques seront ainsi ...

app-store-badge google-play-badge