Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une invitation aux professionnels de l'éducation

Des séances d'information pour intégrer le programme Attentif & Heureux en milieu scolaire

durée 15h00
23 mai 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Les professionnels de l'éducation sont invités à découvrir le nouveau programme Attentif & Heureux, élaboré en collaboration avec des enseignantes et une docteure en psychologie spécialisées avec les enfants, dans l'optique d'intégrer des notions de la pleine conscience à l'école dès septembre.

Ayant épluché le corpus scolaire du gouvernement pour y insérer la matière demandée, l'initiatrice du projet Marie-France Gagnon, coach en enseignements de la pleine conscience, professeure de yoga depuis plus de 20 ans et éducatrice souhaite le faire avec une approche basée sur les enseignements de la pleine conscience et du yoga.

En intégrant les enseignements de la pleine conscience aux compétences du programme de formation de l’école québécoise, Marie-France Gagnon souhaite que les enfants apprennent à l'école les outils qui aident à la gestion du stress, au bien-être général et même, aux  fonctions cognitives comme le raisonnement et la mémoire.

Les bienfaits prouvés par la neuroscience permettent de:

  • Favoriser une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi
  • Avoir une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Augmenter leur bien-être physique, émotionnel et social
  • Développer l’empathie et la compassion
  • Favoriser le sens de l’entraide
  • Avoir une meilleure gestion des émotions tant positives que négatives
  • Réduire l’agressivité
  • Diminuer les problèmes de comportements
  • Améliorer certaines fonctions cognitives et le rendement académique

Lors des trois séances gratuites, les professionnels découvriront comment obtenir le programme de pleine conscience, de méditation et de yoga dans leur école primaire, ce programme qui s'intègre à même le cursus scolaire.

À qui s’adressent ces conférences gratuites?

À tous les professionnels dans le domaine de l’éducation qui désirent instaurer de meilleurs outils dans leur environnement scolaire, tels que: 

  • Directions d'école
  • Enseignants au préscolaire ou au primaire
  • Éducateurs en service de garde scolaire
  • Éducateurs à la petite enfance
  • Spécialistes

Les dates à retenir: 

27 mai 12h à 12h30

29 mai 9h à 9h30

31 mai 19h30 à 20h

Pour de plus amples informations, visitez le site web de Attentif & heureux.

Les écoles intéressées par le programme Attentif & Heureux pourront participer à leur concours et courir la chance de gagner le programme d’une valeur de 2000$.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La vaccination cible maintenant qu'une partie de la population du Québec

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

Deux SUV volés dans la région cette nuit

Au cours des dernières heures, au moins deux Kia Sorento ont été dérobés dans la grande région du Suroît. Selon la Sûreté du Québec, qui confirme les délits, ce modèle de véhicule utilitaire sport (VUS) est l'un des plus prisés par les malfaiteurs au Québec, et même au Canada.  « Un des vols a été rapporté ce matin à 4h par le propriétaire du ...

Dans ma rue on joue: quelles rues sont admissibles?

Grâce au programme Dans ma rue on joue, déployé depuis le printemps 2020 à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, 28 rues du territoire affichent désormais un panneau de signalisation encourageant le jeu libre.  À lire également:  Stationnement de nuit au cœur du centre-ville : horaire d’interdiction modifié Parents : soyez vigilants durant ...