Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une invitation aux professionnels de l'éducation

Des séances d'information pour intégrer le programme Attentif & Heureux en milieu scolaire

durée 15h00
23 mai 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Les professionnels de l'éducation sont invités à découvrir le nouveau programme Attentif & Heureux, élaboré en collaboration avec des enseignantes et une docteure en psychologie spécialisées avec les enfants, dans l'optique d'intégrer des notions de la pleine conscience à l'école dès septembre.

Ayant épluché le corpus scolaire du gouvernement pour y insérer la matière demandée, l'initiatrice du projet Marie-France Gagnon, coach en enseignements de la pleine conscience, professeure de yoga depuis plus de 20 ans et éducatrice souhaite le faire avec une approche basée sur les enseignements de la pleine conscience et du yoga.

En intégrant les enseignements de la pleine conscience aux compétences du programme de formation de l’école québécoise, Marie-France Gagnon souhaite que les enfants apprennent à l'école les outils qui aident à la gestion du stress, au bien-être général et même, aux  fonctions cognitives comme le raisonnement et la mémoire.

Les bienfaits prouvés par la neuroscience permettent de:

  • Favoriser une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi
  • Avoir une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Augmenter leur bien-être physique, émotionnel et social
  • Développer l’empathie et la compassion
  • Favoriser le sens de l’entraide
  • Avoir une meilleure gestion des émotions tant positives que négatives
  • Réduire l’agressivité
  • Diminuer les problèmes de comportements
  • Améliorer certaines fonctions cognitives et le rendement académique

Lors des trois séances gratuites, les professionnels découvriront comment obtenir le programme de pleine conscience, de méditation et de yoga dans leur école primaire, ce programme qui s'intègre à même le cursus scolaire.

À qui s’adressent ces conférences gratuites?

À tous les professionnels dans le domaine de l’éducation qui désirent instaurer de meilleurs outils dans leur environnement scolaire, tels que: 

  • Directions d'école
  • Enseignants au préscolaire ou au primaire
  • Éducateurs en service de garde scolaire
  • Éducateurs à la petite enfance
  • Spécialistes

Les dates à retenir: 

27 mai 12h à 12h30

29 mai 9h à 9h30

31 mai 19h30 à 20h

Pour de plus amples informations, visitez le site web de Attentif & heureux.

Les écoles intéressées par le programme Attentif & Heureux pourront participer à leur concours et courir la chance de gagner le programme d’une valeur de 2000$.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Claude DeBellefeuille fière de protéger le bas de laine des travailleurs

La députée de Salaberry-Suroît, madame Claude DeBellefeuille, a salué l’adoption unanime par la Chambre des communes du projet de loi visant à protéger les bas de laine des travailleurs et travailleuses en cas de faillite d’entreprise. Après plusieurs années de lutte pour mettre à l’abri ces fonds de retraite durement gagnés, la députée bloquiste ...

24 novembre 2022

Du changement dans la collecte du bac brun cet hiver

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’à compter du 27 novembre, la collecte du bac brun ne s’effectuera que toutes les 2 semaines, et ce, jusqu’au 2 avril 2023.  En hiver, le volume de matières organiques récoltées via le bac brun est évidemment en forte baisse. Il n'y a plus de tontes ou de feuilles d'arbres à ramasser. C'est pourquoi ...

24 novembre 2022

Nouvelle arrestation à Salaberry-de-Valleyfield

Le 22 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à une perquisition dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants sur la rue Cossette à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’une femme de 45 ans, pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et possession d’un bien ...