Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une invitation aux professionnels de l'éducation

Des séances d'information pour intégrer le programme Attentif & Heureux en milieu scolaire

durée 15h00
23 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Les professionnels de l'éducation sont invités à découvrir le nouveau programme Attentif & Heureux, élaboré en collaboration avec des enseignantes et une docteure en psychologie spécialisées avec les enfants, dans l'optique d'intégrer des notions de la pleine conscience à l'école dès septembre.

Ayant épluché le corpus scolaire du gouvernement pour y insérer la matière demandée, l'initiatrice du projet Marie-France Gagnon, coach en enseignements de la pleine conscience, professeure de yoga depuis plus de 20 ans et éducatrice souhaite le faire avec une approche basée sur les enseignements de la pleine conscience et du yoga.

En intégrant les enseignements de la pleine conscience aux compétences du programme de formation de l’école québécoise, Marie-France Gagnon souhaite que les enfants apprennent à l'école les outils qui aident à la gestion du stress, au bien-être général et même, aux  fonctions cognitives comme le raisonnement et la mémoire.

Les bienfaits prouvés par la neuroscience permettent de:

  • Favoriser une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi
  • Avoir une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Augmenter leur bien-être physique, émotionnel et social
  • Développer l’empathie et la compassion
  • Favoriser le sens de l’entraide
  • Avoir une meilleure gestion des émotions tant positives que négatives
  • Réduire l’agressivité
  • Diminuer les problèmes de comportements
  • Améliorer certaines fonctions cognitives et le rendement académique

Lors des trois séances gratuites, les professionnels découvriront comment obtenir le programme de pleine conscience, de méditation et de yoga dans leur école primaire, ce programme qui s'intègre à même le cursus scolaire.

À qui s’adressent ces conférences gratuites?

À tous les professionnels dans le domaine de l’éducation qui désirent instaurer de meilleurs outils dans leur environnement scolaire, tels que: 

  • Directions d'école
  • Enseignants au préscolaire ou au primaire
  • Éducateurs en service de garde scolaire
  • Éducateurs à la petite enfance
  • Spécialistes

Les dates à retenir: 

27 mai 12h à 12h30

29 mai 9h à 9h30

31 mai 19h30 à 20h

Pour de plus amples informations, visitez le site web de Attentif & heureux.

Les écoles intéressées par le programme Attentif & Heureux pourront participer à leur concours et courir la chance de gagner le programme d’une valeur de 2000$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...