Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête nationale, spectacle Fabriqués à Salaberry-de-Valleyfield et résidence estivale à Valspec

Salaberry-de-Valleyfield vibrera aux sons des talents locaux cet été

durée 14h18
19 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La saison estivale qui s’annonce sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield sera tout sauf ennuyante. C’est en direct du Resto Jazz, situé au 121 rue Champlain, qu’une trentaine d’invités, dont les représentants des médias locaux, se sont réunis ce matin pour découvrir la programmation estivale qui animera le centre-ville dès la fin du mois de juin.

Les sorties seront nombreuses pour les citoyens amoureux de plein air, de culture, de musique et de divertissement. Trois activités distinctes, toutes culturelles, ont été annoncées ce matin.

« Au cours des deux dernières années, il y a eu moins d’occasions de se réunir en raison de la pandémie. Mais cet été, des activités se tiendront à chaque fin de semaine à partir de la Fête nationale. Nous avons très hâte de revoir les citoyens en personne et de pouvoir leur offrir des activités de qualité », précise le maire Miguel Lemieux.

La première qui a été dévoilée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Valspec, diffuseur culturel bien connu et apprécié de la population, se tiendra à l’occasion de la Fête nationale, les 23 et 24 juin prochains. Feux d’artifice, spectacles dans le parc Depha-Sauvé et retour du traditionnel défilé dans les rues du centre-ville se tiendront durant ces deux jours.

« Ce sera l’occasion pour célébrer avec la famille ou les collègues, de se rassembler et de faire la fête. On espère de voir beaucoup de monde dans le parc Sauvé le 23 juin pour participer aux festivités qui mettront en vedette, à 19h, le groupe Fréquence Rock et la revue musicale Je reviens chez nous avec les interprètes Marc-André Fortin, ex de Star-Académie et Gabrielle Destroismaisons. Ce spectacle revisitera les plus grands succès d’ici », lance à son tour le directeur général et artistique de Valspec, Claudéric Provost. Avec son équipe, il est partie prenante de l’organisation de ces activités estivales sur le territoire municipal.

Le 24 juin, l’ambiance sera plus familiale que festive avec la présence de Brimbelle et son spectacle destiné aux tout-petits. Des jeux gonflables prendront aussi place dans le parc Sauvé pour les amuser.

Des talents d’ici en vedette

La seconde activité qui fera déplacer les foules cet été est née de la volonté de M. Provost de Valspec et d’une aide financière octroyée par le député de Beauharnois, Claude Reid. Ces deux ingrédients ont permis la naissance du spectacle Fabriqués à Salaberry-de-Valleyfield qui se tiendra à une seule reprise, le 8 juillet prochain, en marge de la fin de semaine des Régates de Valleyfield.

« Les artistes ont eu deux années difficiles en raison de la pandémie et on cherchait une manière de mettre en valeur les interprètes de chez nous et leurs talents. C’est donc un plaisir pour nous d’investir des sommes dans la réalisation de ce spectacle. Je n’ai pas de doute à l’effet que ce sera une soirée unique et exceptionnelle », ajoute le député Claude Reid.

Au cours de cette soirée, huit musiciens et artistes de la région se réuniront sur scène pour chanter leur succès et s’amuser. Parmi eux, nommons Virginie Cummins, Patrick McSween, Marie-Pierre Leduc, DOM KING, Meghan Oak, FLX Lepage, Denis Miron et ses invités, dont Breen Leboeuf et Mario Turbide et ses musiciens.

Ce spectacle sera gratuit. Une belle occasion d’y assister. « Faites découvrir le site, l’ambiance et le centre-ville à vos amis qui ne connaissent pas Salaberry-de-Valleyfield ou ses attraits. Qui sait, peut-être seront-ils charmés et reviendront-ils pour assister aux Régates! », mentionne M. Provost.

Une résidence estivale à Valspec

Après avoir reçu l’humoriste Mehdi Bousaidan en résidence il y a quelques années, la salle Albert-Dumouchel récidivera cet été, mais avec le comique et magicien Vincent C.

Sur son site Internet, Valspec le décrit comme suit:

J’aurais voulu être un médecin est le tout nouveau spectacle de Vincent C où il explique pourquoi il n’a jamais voulu être magicien… Il aurait pu se distinguer dans n’importe quel métier, par contre ses parents voulaient absolument qu’il devienne magicien. C’est alors qu’il s’est donné comme mandat de déconstruire tout ce que l’on connaît de la magie! Utiliser cet art à sa façon, pour divertir, déranger et surtout provoquer des rires. C’est en se moquant des conventions et des grands classiques de la magie que Vincent excelle à dilater la rate de son public… et non à les opérer!

« Il sera présent, en formule Cabaret d’Albert, qui permet une certaine intimité et proximité avec l’artiste, les vendredis et samedis soirs de la saison estivale, soit les 22-23-29 et 30 juillet et les 5-6- et 12-13 août. Les résidences d’été offrent une ambiance plus détendue et pourquoi ne pas profiter du beau temps pour découvrir les restaurants environnants?On peut se procurer des billets pour ce spectacle sur notre site Internet dès maintenant », invite M. Provost.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Claude DeBellefeuille fière de protéger le bas de laine des travailleurs

La députée de Salaberry-Suroît, madame Claude DeBellefeuille, a salué l’adoption unanime par la Chambre des communes du projet de loi visant à protéger les bas de laine des travailleurs et travailleuses en cas de faillite d’entreprise. Après plusieurs années de lutte pour mettre à l’abri ces fonds de retraite durement gagnés, la députée bloquiste ...

24 novembre 2022

Du changement dans la collecte du bac brun cet hiver

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’à compter du 27 novembre, la collecte du bac brun ne s’effectuera que toutes les 2 semaines, et ce, jusqu’au 2 avril 2023.  En hiver, le volume de matières organiques récoltées via le bac brun est évidemment en forte baisse. Il n'y a plus de tontes ou de feuilles d'arbres à ramasser. C'est pourquoi ...

24 novembre 2022

Nouvelle arrestation à Salaberry-de-Valleyfield

Le 22 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à une perquisition dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants sur la rue Cossette à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’une femme de 45 ans, pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et possession d’un bien ...