Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle a passé du temps en compagnie du maire Miguel Lemieux pour en apprendre plus sur cette fonction

Le Club optimiste permet à la jeune Olivia de devenir mairesse d'un jour à Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
18 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, le temps de quelques heures, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu une mairesse, Olivia, grâce à une initiative mise en place annuellement par le Club optimiste. 

En effet, une fois par, l'organisme sélectionne une classe et une école de Salaberry-de-Valleyfield. Tous les jeunes de ce groupe doivent alors produire une lettre expliquant les raisons pour lesquelles, elle ou il, serait la ou le meilleur maire(esse) de la Ville. 

Cette année, c'est Olivia, élève de 4e année à l'école Saint-Joseph-Artisan qui a le plus impressionné avec sa composition et a eu la chance de passer du temps en compagnie du maire Miguel Lemieux. 

À la suite de sa sélection, Olivia a eu l’occasion d’avoir une visite privilégiée de l’hôtel de ville, en passant par le cabinet du maire, à la salle des archives, aux bureaux de la direction générale, du salon bleu (où se déroulent les élus lors des différentes rencontres préparatoires aux séances du conseil ainsi que les comités de direction) en terminant par la mythique salle du conseil municipal.

Elle a reçu divers articles promotionnels à l’effigie de la Ville en plus d’un certificat signé du maire attestant sa journée à titre de mairesse d’un jour. 

Avec elle, M. Lemieux a abordé les différents métiers possibles d’exercer au sein d’une municipalité et a démontré l’importance des décisions qui sont prises par les membres du conseil.

De son côté, la jeune fille a pu exprimer ses préoccupations liées à l’environnement, dont elle a fait état dans sa lettre qui lui a permis d’accéder à cette journée spéciale. 

Cette incursion dans l’univers politique s’est terminée par un dîner en compagnie du maire et des représentantes du Club optimiste, mesdames Lorraine Poirier, responsable des activités jeunesse et de Véronique Morin, présidente.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sapin de Noël naturel: conseils pour réduire les risques d'incendies accidentels

Nombreux sont les citoyens de Beauharnois-Salaberry qui optent pour un sapin de Noël naturel lorsque vient le temps d’égayer son domicile en décembre. S’il s’avère être un bon choix sur le plan écoresponsable en plus de sentir bon, il est important de savoir comment bien l’entretenir pour éviter les incendies accidentels.  Sur ce sujet, Néomédia ...

Un nouvel outil d’accompagnement pour les commerçants qui choisissent Salaberry-de-Valleyfield

Soucieuse de faciliter l’implantation des entreprises sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un tout nouveau guide d’accompagnement visant à mieux outiller les futurs commerçants. Conçu par le Service du développement économique de la Ville, cet ouvrage rassemble de façon dynamique tous les incontournables pouvant ...

Trafic de stupéfiants: quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield

Une courte enquête des policiers de la MRC Beauharnois-Salaberry, a mené, le 8 décembre, a des perquisitions et arrestations à Salaberry-de-Valleyfield en matière de trafic de stupéfiants. Les policiers ont réalisé des perquisitions dans trois résidences de Salaberry-de-Valleyfield, en plus de procéder à l’arrestation de quatre suspects (3 hommes ...