Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle a passé du temps en compagnie du maire Miguel Lemieux pour en apprendre plus sur cette fonction

Le Club optimiste permet à la jeune Olivia de devenir mairesse d'un jour à Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
18 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, le temps de quelques heures, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu une mairesse, Olivia, grâce à une initiative mise en place annuellement par le Club optimiste. 

En effet, une fois par, l'organisme sélectionne une classe et une école de Salaberry-de-Valleyfield. Tous les jeunes de ce groupe doivent alors produire une lettre expliquant les raisons pour lesquelles, elle ou il, serait la ou le meilleur maire(esse) de la Ville. 

Cette année, c'est Olivia, élève de 4e année à l'école Saint-Joseph-Artisan qui a le plus impressionné avec sa composition et a eu la chance de passer du temps en compagnie du maire Miguel Lemieux. 

À la suite de sa sélection, Olivia a eu l’occasion d’avoir une visite privilégiée de l’hôtel de ville, en passant par le cabinet du maire, à la salle des archives, aux bureaux de la direction générale, du salon bleu (où se déroulent les élus lors des différentes rencontres préparatoires aux séances du conseil ainsi que les comités de direction) en terminant par la mythique salle du conseil municipal.

Elle a reçu divers articles promotionnels à l’effigie de la Ville en plus d’un certificat signé du maire attestant sa journée à titre de mairesse d’un jour. 

Avec elle, M. Lemieux a abordé les différents métiers possibles d’exercer au sein d’une municipalité et a démontré l’importance des décisions qui sont prises par les membres du conseil.

De son côté, la jeune fille a pu exprimer ses préoccupations liées à l’environnement, dont elle a fait état dans sa lettre qui lui a permis d’accéder à cette journée spéciale. 

Cette incursion dans l’univers politique s’est terminée par un dîner en compagnie du maire et des représentantes du Club optimiste, mesdames Lorraine Poirier, responsable des activités jeunesse et de Véronique Morin, présidente.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Une adolescente de Salaberry-de-Valleyfield est portée disparue

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sophiaa Vendette, 15 ans, de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois ce  mercredi 18 septembre, vers 21h, dans le secteur du parc Salaberry sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Elle pourrait se trouver dans le même secteur ou à Montréal. Ses ...

Publié hier à 15h45

Le boulevard Hébert a été le théâtre d'un incident inusité

Une scène plutôt inusitée s’est produite vers 13h ce mercredi 17 septembre sur le boulevard Hébert à Salaberry-de-Valleyfield. Alors qu’un conducteur transportant un bateau sur une remorque circulait en direction est, la remorque s’est détachée avant de continuer sa route et de percuter la façade d’un bâtiment d’habitation.  « Fort heureusement, ...

Publié le 16 septembre 2025

Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi ...

app-store-badge google-play-badge