Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

L’exposition « Ces paysages qui nous habitent » maintenant offerte aux usagers du Parc régional

durée 06h00
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ont droit à un tout nouvel attrait visuel et culturel.  

En effet, on peut y apprécier la toute nouvelle exposition « Ces paysages qui nous habitent » constituée de panneaux d’interprétation stylisés installés en 3 lieux fort prisés des amateurs de vélo, de plein air et de randonnée.  

Cette exposition, d’une durée d’un an et réalisée avec la précieuse collaboration de l’artiste campivallensienne Audrey Sambeau, se décline en 3 thématiques se répartissant ainsi à la  grandeur du territoire du Parc régional :

  • « Champs, vestiges, transformations » – Halte de l’Oie des neiges (Saint-Étienne-de Beauharnois); 
  • « L’eau » - À mi-chemin entre la Halte du Canal et la Halte des Plaisanciers (Saint Stanislas-de-Kostka); 
  • « Les paysages humains / La maison » - À mi-chemin entre le Parc de la Barrière et la Halte  des Tisserands (Salaberry-de—Valleyfield).  

C’est vraiment un projet atypique qu’a initié la MRC en partenariat avec le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Dans un premier temps, des citoyens ont été invités à identifier des lieux de leur choix qui les ont, soit marqués par le passé, ou pour lesquels ils (elles) vouent un intérêt particulier. Sur site, ils ont alors rencontré l’artiste Audrey Sambeau qui a pu leur fournir le matériel, les instructions et parfois même un début d’idéation pour réaliser eux-mêmes une création inspirée de ce paysage.

À son tour, l’artiste a également réalisé une œuvre, inspirée du paysage raconté, et qui a été ajoutée en transparence à l’œuvre du citoyen. Une fois superposées, l’œuvre de l’artiste et celle du citoyen donnent ainsi une lecture croisée de ce paysage, ce qui donne lieu à l’actuelle exposition.  

Pour en savoir davantage sur le Parc et ses installations, accédez à la carte promotionnelle du Parc régional accessible sur le site de la MRC de Bauharnois-Salaberry.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plongez au coeur du nightlife d'antan de Salaberry-de-Valleyfield

Alors que Salaberry-de-Valleyfield souligne cette année son 150e anniversaire, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) propose d’explorer l’histoire de cette ville à travers sa vie nocturne et invite la population à venir danser sur la musique du violoneux, à découvrir les dessous de la contrebande dans la ville, à revivre le charme des cabarets ...

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield mécontente d'une récente décision de l'ASFC

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...

26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...