Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

L’exposition « Ces paysages qui nous habitent » maintenant offerte aux usagers du Parc régional

durée 06h00
17 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry ont droit à un tout nouvel attrait visuel et culturel.  

En effet, on peut y apprécier la toute nouvelle exposition « Ces paysages qui nous habitent » constituée de panneaux d’interprétation stylisés installés en 3 lieux fort prisés des amateurs de vélo, de plein air et de randonnée.  

Cette exposition, d’une durée d’un an et réalisée avec la précieuse collaboration de l’artiste campivallensienne Audrey Sambeau, se décline en 3 thématiques se répartissant ainsi à la  grandeur du territoire du Parc régional :

  • « Champs, vestiges, transformations » – Halte de l’Oie des neiges (Saint-Étienne-de Beauharnois); 
  • « L’eau » - À mi-chemin entre la Halte du Canal et la Halte des Plaisanciers (Saint Stanislas-de-Kostka); 
  • « Les paysages humains / La maison » - À mi-chemin entre le Parc de la Barrière et la Halte  des Tisserands (Salaberry-de—Valleyfield).  

C’est vraiment un projet atypique qu’a initié la MRC en partenariat avec le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Dans un premier temps, des citoyens ont été invités à identifier des lieux de leur choix qui les ont, soit marqués par le passé, ou pour lesquels ils (elles) vouent un intérêt particulier. Sur site, ils ont alors rencontré l’artiste Audrey Sambeau qui a pu leur fournir le matériel, les instructions et parfois même un début d’idéation pour réaliser eux-mêmes une création inspirée de ce paysage.

À son tour, l’artiste a également réalisé une œuvre, inspirée du paysage raconté, et qui a été ajoutée en transparence à l’œuvre du citoyen. Une fois superposées, l’œuvre de l’artiste et celle du citoyen donnent ainsi une lecture croisée de ce paysage, ce qui donne lieu à l’actuelle exposition.  

Pour en savoir davantage sur le Parc et ses installations, accédez à la carte promotionnelle du Parc régional accessible sur le site de la MRC de Bauharnois-Salaberry.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sapin de Noël naturel: conseils pour réduire les risques d'incendies accidentels

Nombreux sont les citoyens de Beauharnois-Salaberry qui optent pour un sapin de Noël naturel lorsque vient le temps d’égayer son domicile en décembre. S’il s’avère être un bon choix sur le plan écoresponsable en plus de sentir bon, il est important de savoir comment bien l’entretenir pour éviter les incendies accidentels.  Sur ce sujet, Néomédia ...

Un nouvel outil d’accompagnement pour les commerçants qui choisissent Salaberry-de-Valleyfield

Soucieuse de faciliter l’implantation des entreprises sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un tout nouveau guide d’accompagnement visant à mieux outiller les futurs commerçants. Conçu par le Service du développement économique de la Ville, cet ouvrage rassemble de façon dynamique tous les incontournables pouvant ...

Trafic de stupéfiants: quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield

Une courte enquête des policiers de la MRC Beauharnois-Salaberry, a mené, le 8 décembre, a des perquisitions et arrestations à Salaberry-de-Valleyfield en matière de trafic de stupéfiants. Les policiers ont réalisé des perquisitions dans trois résidences de Salaberry-de-Valleyfield, en plus de procéder à l’arrestation de quatre suspects (3 hommes ...