Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une transaction entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield

Une deuxième vie au Québec pour un camion de pompier

durée 08h00
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Un camion de pompiers trop vieux pour une caserne devient le transport « idéal » pour une autre brigade, plus petite. Cette « transaction» se passe entre les services des incendies de Salaberry-de-Valleyfield et de Saint-Étienne-de-Beauharnois. 

Surnommé amicalement par les pompiers de « garde-robe », le camion 507 de la brigade de Saint-Étienne-de-Beauharnois pouvait transporter que les habits de combat, pas les pompiers.  

« La boîte à pain », autre pseudonyme provenant du fait que le camion rouge rectangulaire servait jadis à livrer du pain aux villageois, ne dispose pas de ceinture de sécurité d’où l’interdiction de transporter des pompiers à l’intérieur. 

« Notre camion est maintenant plus spacieux, plus pratique et surtout plus sécuritaire », lance le directeur du service de sécurité et des incendies de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Maxime Vinet.

Or, les 24 pompiers à temps partiel de cette caserne procèdent autrement grâce à cette nouvelle acquisition. Dorénavant, ils arrivent sur les lieux de l’intervention déjà habillés en pompier. Avant, les hommes arrivaient sur place et devaient rapidement aller enfiler leur habits de combat qui se trouvaient dans l’autre camion, aménagé en « garde-robe ».

« Nous étions l’une des dernières brigades de la région à fonctionner de cette manière. Nous avons installé des casiers dans la caserne et les gars s’habillent en caserne maintenant. Un changement de mœurs. Un changement de culture qui s’inscrit dans une réorganisation entamée il y a cinq ans », souligne M. Vinet.

35 000$ au lieu de 300 000$

Le prix payé pour le camion de Saint-Étienne-de-Beauharnois est de 35 000$, alors qu’un neuf aurait coûté 300 000$. La vente s'est faite de gré à gré pour ce camion qui en était à sa dernière journée d'opération avant la transaction.  

Des 50 appels d’urgence enregistrés en moyenne chaque année au service des incendies de cette localité de 800 résidents, ce camion ne « sortira » qu’une quinzaine de fois. « Pour nous, il va être bon pour les 15 prochaines années », assure le directeur Vinet.

On parle du camion de pompiers « fiable, fonctionnel et sécuritaire » pour la brigade de Saint-Étienne-de-Beauharnois, le même qui n'était plus adapté à la réalité de la brigade de Salaberry-de-Valleyfield.

En réalité. il s'agirait d'une troisième vie pour ce camion, car il appartenait à la Ville de Woodstock en Ontario avant d'être ajouté à la flotte du service des incendies de Salababerry-de-Valleyfield. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile ses 14 fiers ambassadeurs

La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec Tourisme Montérégie, a présenté récemment ses fiers ambassadeurs. 14 personnalités locales, vivant pleinement leur milieu, partageront leurs différents coups de cœur, que cela soit un resto préféré, une boutique qu’ils fréquentent ou une activité favorite. Différentes chroniques seront ainsi ...

Publié hier à 9h45

MRC Beauharnois-Salaberry : Un maître-chien en renfort pour la SQ

Le poste de la Sûreté du Québec (SQ) dans la MRC de Beauharnois-Salaberry a récemment accueilli le maître-chien Michaël Blier-Langlois et son coéquipier canin, Pace. Actifs sur le territoire depuis le mois de février, les deux partenaires appuient les opérations policières dans plusieurs types d’interventions. La MRC de Beauharnois-Salaberry ...

Publié le 7 mai 2025

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion ...

app-store-badge google-play-badge