Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur l'ensemble du territoire

Feu à ciel ouvert: de nombreuses consignes à respecter

durée 06h02
25 avril 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Avec la couche blanche de l’hiver fondue, nombreux sont les concitoyens tentés de faire un feu à ciel ouvert pour brûler les déchets, feuilles et branches d’arbres éparpillés sur les terrains. Un permis de brûlage doit toutefois avoir été préalablement autorisé par la municipalité sous peine d’une amende salée.

Même avec un permis en poche, les contribuables doivent respecter de nombreuses règles. Or, dans les localités de Vaudreuil-Dorion et de Salaberry-de-Valleyfield, notamment, il est actuellement interdit de faire un feu à ciel ouvert à moins de quarante pieds d’un bâtiment, d’un arbre ou autres matières inflammables.

En effet, seulement les feuilles, branches ou souches doivent servir de matière combustible. Aucun liquide inflammable ne doit se trouver à proximité du feu.

De plus, les moyens nécessaires à l’extinction du brasier doivent constamment être disponibles et à proximité des flammes. Le feu doit aussi  être soigneusement éteint avant que son responsable ne quitte les lieux. Finalement, le fumée ne doit pas incommoder les voisins.

Le permis délivré par les autorités est valide pour une période limitée et peut être révoqué en tout temps.

Par contre, le feu allumé dans un foyer conforme à la réglementation municipale, muni d’un pare-étincelles et construit en pierre, en brique ou en métal résistant à la chaleur est permis.

L’autorisation consentie est cependant automatiquement suspendue lorsque les feux en plein air sont défendus par les autorités gouvernementales. 

Les citoyens qui contreviennent à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’exposent à une amende de 150$ pour une première infraction et pouvant aller à 1 000 $ pour un récidiviste.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une intervention humaine responsable de l'incendie sur la rue East Park

L'incendie qui a nécessité l'intervention des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield plus tôt aujourd'hui sur la rue East Park est d'origine humaine.  À lire également:  Incendie dans une usine désaffectée de Salaberry-de-Valleyfield " Le bâtiment est inoccupé et des itinérants réussissent à s'y faufiler souvent. Pour se réchauffer, ils ...

Consultation citoyenne : la MRC veut connaître vos coups de cœur d’intérêt patrimonial

Dans le cadre de son projet de caractérisation des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à se présenter à l’un des trois kiosques de consultation citoyenne qui auront lieu le samedi 25 mars prochain. Le but de cet exercice est de récolter des informations qui n’auraient pas pu être ...

Retour de la clinique d'impôt du CAB Valleyfield

Signe que le printemps est à nos portes, c'est le moment de l'année où le Centre d'action bénévole de Valleyfield offre sa clinique d'impôt aux gens intéressés qui répondent aux critères établis. Ceux-ci ont jusqu'au 13 avril prochain pour bénéficier de ce coup de pouce qui est offert gratuitement et en toute confidentialité.  Voici les critères ...