Sur l'ensemble du territoire
Feu à ciel ouvert: de nombreuses consignes à respecter
Avec la couche blanche de l’hiver fondue, nombreux sont les concitoyens tentés de faire un feu à ciel ouvert pour brûler les déchets, feuilles et branches d’arbres éparpillés sur les terrains. Un permis de brûlage doit toutefois avoir été préalablement autorisé par la municipalité sous peine d’une amende salée.
Même avec un permis en poche, les contribuables doivent respecter de nombreuses règles. Or, dans les localités de Vaudreuil-Dorion et de Salaberry-de-Valleyfield, notamment, il est actuellement interdit de faire un feu à ciel ouvert à moins de quarante pieds d’un bâtiment, d’un arbre ou autres matières inflammables.
En effet, seulement les feuilles, branches ou souches doivent servir de matière combustible. Aucun liquide inflammable ne doit se trouver à proximité du feu.
De plus, les moyens nécessaires à l’extinction du brasier doivent constamment être disponibles et à proximité des flammes. Le feu doit aussi être soigneusement éteint avant que son responsable ne quitte les lieux. Finalement, le fumée ne doit pas incommoder les voisins.
Le permis délivré par les autorités est valide pour une période limitée et peut être révoqué en tout temps.
Par contre, le feu allumé dans un foyer conforme à la réglementation municipale, muni d’un pare-étincelles et construit en pierre, en brique ou en métal résistant à la chaleur est permis.
L’autorisation consentie est cependant automatiquement suspendue lorsque les feux en plein air sont défendus par les autorités gouvernementales.
Les citoyens qui contreviennent à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’exposent à une amende de 150$ pour une première infraction et pouvant aller à 1 000 $ pour un récidiviste.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.