Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur l'ensemble du territoire

Feu à ciel ouvert: de nombreuses consignes à respecter

durée 06h02
25 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Avec la couche blanche de l’hiver fondue, nombreux sont les concitoyens tentés de faire un feu à ciel ouvert pour brûler les déchets, feuilles et branches d’arbres éparpillés sur les terrains. Un permis de brûlage doit toutefois avoir été préalablement autorisé par la municipalité sous peine d’une amende salée.

Même avec un permis en poche, les contribuables doivent respecter de nombreuses règles. Or, dans les localités de Vaudreuil-Dorion et de Salaberry-de-Valleyfield, notamment, il est actuellement interdit de faire un feu à ciel ouvert à moins de quarante pieds d’un bâtiment, d’un arbre ou autres matières inflammables.

En effet, seulement les feuilles, branches ou souches doivent servir de matière combustible. Aucun liquide inflammable ne doit se trouver à proximité du feu.

De plus, les moyens nécessaires à l’extinction du brasier doivent constamment être disponibles et à proximité des flammes. Le feu doit aussi  être soigneusement éteint avant que son responsable ne quitte les lieux. Finalement, le fumée ne doit pas incommoder les voisins.

Le permis délivré par les autorités est valide pour une période limitée et peut être révoqué en tout temps.

Par contre, le feu allumé dans un foyer conforme à la réglementation municipale, muni d’un pare-étincelles et construit en pierre, en brique ou en métal résistant à la chaleur est permis.

L’autorisation consentie est cependant automatiquement suspendue lorsque les feux en plein air sont défendus par les autorités gouvernementales. 

Les citoyens qui contreviennent à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’exposent à une amende de 150$ pour une première infraction et pouvant aller à 1 000 $ pour un récidiviste.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h45

Le boulevard Hébert a été le théâtre d'un incident inusité

Une scène plutôt inusitée s’est produite vers 13h ce mercredi 17 septembre sur le boulevard Hébert à Salaberry-de-Valleyfield. Alors qu’un conducteur transportant un bateau sur une remorque circulait en direction est, la remorque s’est détachée avant de continuer sa route et de percuter la façade d’un bâtiment d’habitation.  « Fort heureusement, ...

Publié hier à 15h00

Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi ...

Publié hier à 10h30

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

app-store-badge google-play-badge