Saint-Urbain-Premier
Projection du chef d'œuvre de Roberto Benigni "La vie est belle"

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
C’est un monument de l’histoire cinématographique qui sera projeté ce soir à 19h30 à la Salle communautaire de Saint-Urbain-Premier : « La vie est belle » de Roberto Benigni.
Sorti en 1997 et récompensé par 63 prix (avec notamment trois Oscars, un César et le Grand prix du jury du festival de Cannes), « La vie est belle » raconte l’histoire d’un homme et son fils, pris dans les horreurs de la seconde Guerre Mondiale. Raflés par l’armée allemande et transférés dans un camp de concentration, ils côtoieront le pire, l’indicible et devront lutter pour leur vie. Pour autant, ce film est bien une comédie.
Il fallait le génie de Roberto Bénigni (auteur, réalisateur et acteur principal) pour écrire un film sur l’un des pires moments de l’histoire tout en l’intitulant « La vie est belle ». Et ça marche ! Car Bénigni réussit à en faire un film furieusement drôle. Aussi drôle que la situation est tragique.
Pour cela, Guido, le papa héros, va faire croire à son fils que tout ceci n’est qu’un vaste jeu qui pourrait leur permettre de gagner un char d'assaut . À partir de là, sans rien cacher de la réalité d’un camp, des crimes, des brimades, des insultes, tous les crimes sont alors transformés en sourire. La force de la réalisation permet alors à la fois de voir la situation comique perçue par l’enfant et la tragédie cachée par l’adulte. Un chef-d’œuvre.
La projection du film (à 19h30 à la Salle communautaire, 9 rue de l’École à Saint-Urbain-Premier) sera précédée d’une exposition en lien avec le film à compter de 19 h à la bibliothèque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.