Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Des pompiers recherchés

durée 18h00
18 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Tu as toujours voulu porter le gros casque jaune de pompier et tenir un impressionnant boyau pour éteindre un feu, le Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield ouvre ses portes, mais attention ne devient pas pompier qui veut. 

En effet, ce service d’incendie désire pourvoir des postes de pompiers ou pompières temporaires, de même qu’une liste de candidats éligibles sur une base à temps partiel. Ces hommes et femmes effectuent le remplacement du personnel permanent à temps complet et peuvent être affectés aux différentes équipes.

Les exigences sont toutefois grandes: posséder un certificat de pompier II de l’École nationale des pompiers du Québec ou un DEP en intervention de sécurité incendie. Être détenteur d’un permis de conduire valide classe 4A et avoir en main son permis d’embarcation nautique ou s’engager à l’obtenir dans un délai de quatre mois à la suite de l’embauche.

Par la suite, le candidat ou la candidate devra passer avec succès un processus de sélection, incluant les tests physiques et pratiques. Les pompiers recherchés à joindre la présente équipe de sapeurs devront subir un examen médical et psychométrique. Finalement, il y a également des évaluations à l’écrit, en plus d’une entrevue.

Les futurs pompiers convoqués à une entrevue doivent faire place à une grande disponibilité avec des horaires variables de jour, soir et nuit.

Une fois sélectionné, le candidat ou la candidate disposera de trois mois après la fin de la période de probation de 1200 heures pour s’établir à l’intérieur du territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, si ce n’est pas déjà le cas.

Le boulot d’un pompier consiste principalement à répondre aux appels d’urgence, assurer l’entretien du matériel, des équipements et effectuer les visites résidentielles de prévention. Il doit également suivre de la formation mise à jour et s’assurer d’une bonne forme physique. Il doit aussi évidemment appliquer avec vigilance les normes, règles et procédures de la brigade.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se positionne comme une ville-phare audacieuse, dynamique et prospère misant sur des services diversifiés et de qualité auprès de la population. La municipalité de 42 500 citoyens offre une programmation culturelle, sportive et événementielle de choix. Elle dénombre quelque 250 employés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...