Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inflation

La Banque du Canada relève le taux directeur qui passe de 0,5 à 1%

durée 13h00
13 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Afin de contrer l’inflation engendrée à la fois par la reprise économique post-pandémique et la guerre en Ukraine, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente son taux directeur pour le faire passer de 0,5 à 1 %. 

Cette décision va directement impacter les taux des prêts hypothécaires et autres crédits à la consommation. Elle vise à rééquilibrer l’offre et la demande afin de contenir la hausse des prix.

Car au Canada, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) s’établit présentement à 5,7 %. Cela dépasse très largement les prévisions et s’explique par la juxtaposition de nombreux facteurs : reprise économique forte, mais encore marquée par d’importantes pénuries de matières premières, crise énergétique, répercussions du conflit russo-ukrainien… Dans les prochains mois, la banque s’attend même à voir l’inflation dépasser les 6% avant de se stabiliser autour des 2% sur les années 2023 et 2024.

Par exemple, la bulle immobilière s’explique quant à elle par une très forte demande et une offre assez faible. Beaucoup d’acheteurs, peu de vendeurs, voilà l’équation parfaite pour faire monter les prix. Or avec des taux directeurs très bas, les acheteurs sont encouragés à se porter acquéreur. La hausse que vient de décider la banque a donc pour but de rendre l’achat hypothécaire moins attractif. Cela doit rééquilibrer le marché et donc stopper la hausse des prix.

Toutefois, au regard de la conjoncture, cette hausse du taux directeur, risque de ne pas suffire. Il y a donc une forte probabilité à l’occasion de la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour (le 1er juin 2022), la Banque du Canada remonte encore ce taux.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Claude DeBellefeuille fière de protéger le bas de laine des travailleurs

La députée de Salaberry-Suroît, madame Claude DeBellefeuille, a salué l’adoption unanime par la Chambre des communes du projet de loi visant à protéger les bas de laine des travailleurs et travailleuses en cas de faillite d’entreprise. Après plusieurs années de lutte pour mettre à l’abri ces fonds de retraite durement gagnés, la députée bloquiste ...

24 novembre 2022

Du changement dans la collecte du bac brun cet hiver

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’à compter du 27 novembre, la collecte du bac brun ne s’effectuera que toutes les 2 semaines, et ce, jusqu’au 2 avril 2023.  En hiver, le volume de matières organiques récoltées via le bac brun est évidemment en forte baisse. Il n'y a plus de tontes ou de feuilles d'arbres à ramasser. C'est pourquoi ...

24 novembre 2022

Nouvelle arrestation à Salaberry-de-Valleyfield

Le 22 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à une perquisition dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants sur la rue Cossette à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’une femme de 45 ans, pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et possession d’un bien ...