Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après de nombreux incidents 

Exclusif: Le directeur des pompiers quitte son poste à Valleyfield 

durée 17h38
7 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

EXCLUSIF - Le climat de travail malsain, la confiance effritée des pompiers envers la direction et les douteuses décisions de suspension de cadres auront finalement eu raison du grand patron du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Dumberry. Le directeur a remis sa démission, aujourd’hui, évoquant des raisons personnelles.

Les pompiers ont reçu un courriel mentionnant que M. Dumberry quitte son poste de directeur des opérations et de la prévention. Une démission effective dès ce vendredi 8 avril. 

Il était en poste depuis mars l’an dernier, et venait d’être confirmé, il y a à peine un mois, dans son rôle de responsable d’assurer la gestion globale des activités liées au Service de sécurité incendie de la ville.

Par courriel,  la ville a confirmé la démission de M. Dumberry « pour des raisons qui lui sont personnelles ».

« C’était inévitable », lance d’emblée le président local du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, Martin Mercier, joint au téléphone par Néomédia, jeudi en fin d’après-midi.

« Il n’avait d’autre choix que de partir, à court ou moyen terme. Plus personne avait confiance en lui », ajoute-t-il en révélant les résultats d’un sondage, réalisé auprès des membres le mois dernier, on ne peut plus clair.

Néomédia a mis la main sur ce sondage. La question était: Suite aux derniers événements, faites-vous encore confiance au directeur Stéphane Dumberry?

Réponse: 97% non et aucun oui. Une personne a préféré ne pas répondre. 

« 97% disent ne plus avoir confiance au directeur. On parle d’un vote secret effectué via internet avec une application pour le web. C’est la preuve que nous sommes tous sonnés par les décisions et les actions posées par la direction ces dernières semaines », indique M. Mercier.

Parmi ces derniers événements soulevés dans la question du sondage, il y a la découverte d’une caméra de surveillance dans un bureau de la caserne à Saint-Timothée. Une histoire révélée par Néomédia, qui avait été reprise par l’ensemble des médias.

La ville a toujours maintenu que cette caméra n’avait « jamais capté le son, mais que de l’image », écrivait le département des communications de la ville  dans une précédente correspondance.

Deux caméras

Mais voilà que Néomédia apprend que ce n’était pas une mais deux caméras qui ont été dissimulées dans le plafond du bureau et dans le garage à la caserne de Saint-Timothée, dont le but était certes d’épier les moindres gestes des sapeurs. 

« Je sais. Nous avons appris ça aussi, la semaine dernière. Le plus difficile à avaler a été la première caméra, deux ou trois autres, ne viennent qu’aggraver la situation », a répondu M. Mercier, jeudi.

Le président syndical est persuadé qu’un rapport d’une firme privée sur le climat de travail au sein de cette brigade, qui aurait été déposé au conseil municipal récemment, n’est pas étrangé au départ soudain du directeur Stéphane Dumberry.

« Je persiste et signe. Le style de gestion du directeur était basé sur l’affrontement et l’antisyndicalisme ». 

Directeur par intérim 

Rapidement, la ville a demandé à François Hallé, actuellement chef à la prévention au Service de sécurité incendie, d’assumer l’intérim du poste de directeur.

C’est donc sous sa gouverne que les résultats seront connus d’une enquête de la Sûreté du Québec, à la demande des syndiqués, pour « une possible utilisation illégale d’un équipement électronique de surveillance », faisant référence aux deux caméras cachées. Des employés se sont retrouvés en arrêt de travail, incapables de gérer le stress d’avoir été filmés à leur insu par l’employeur.  

Le nouveau directeur par intérim devrait aussi être en poste lorsque sera complétée l'enquête en cours relativement à deux allégations de harcèlement et d’intimidation. Deux capitaines ont alors été suspendus avec solde pour une période indéterminée, en l’espace d’un mois, en mars dernier. Dans les deux cas, le plaignant serait également un capitaine.   

« En ce qui concerne le contexte des derniers mois au Service de sécurité incendie, la Ville réitère que l’enquête administrative, confiée à un expert indépendant, se poursuit. L’organisation demeure déterminée à mettre en œuvre les actions qui favoriseront un climat de travail sain dans le service », a écrit la conseillère en communication, Magali Joube, jeudi avant la fermeture des bureaux.

Martin Mercier, lui, continue de mentionner que les incidents survenus sous la direction Dumberry étaient directement attribuables au fait que les neuf capitaines du service incendie désirent se syndicaliser.

Finalement, il espère que les négociations pour le renouvellement de la convention collective, échue depuis décembre 2021, pourront avancer rondement maintenant que la vision du nouveau chef par intérim sera différente de son prédécesseur.

À lire également: 

Une caméra de surveillance installée à l’insu des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield

« Ça brasse dans la cabane! »

Climat tendu à Salaberry-de-Valleyfield

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge