Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins à domicile

L'Appui investit 1 M$ pour les proches aidants de Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
2 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À l’échelle de la province, l’Appui pour les proches aidants versera 61 millions de dollars de 2022 à 2025 pour appuyer 266 projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes d'aînés au Québec. Sur Salaberry-de-Valleyfield ce seront 3 projets et près d’un million qui seront investis.

L’Appui pour les proches aidants, dont le mandat principal consiste à soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial et de formation par le financement des organismes présents localement, est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec. 

Les 266 projets retenus dans ce plan de financement seront menés par 199 organismes des quatre coins du Québec. Au total, 56 % des fonds seront utilisés pour offrir du répit, soit un peu plus de 34 millions de dollars. Les services de répit répondent à un besoin des personnes proches aidantes et, offerts sur une base régulière en complément à d’autres services, ils peuvent aider au maintien à domicile de la personne aidée. 

« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds pour le développement de services aux personnes proches aidantes. Dans toutes les régions du Québec, il est à l’écoute des besoins et des organisations offrant des services et est un agent de mobilisation et de concertation. Il occupe un rôle stratégique dans l’orientation et le soutien d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales et participe à l’amélioration de la qualité des services dispensés en offrant aux intervenants des organismes un programme de formation continue », explique Christine Vilcocq, directrice du déploiement régional de l’Appui pour les proches aidants.

À Salaberry-de-Valleyfield, un montant de 963 403 $ sera investi pour soutenir 3 projets mis en œuvre par 2 organismes : la Société Alzheimer du Suroit (2 projets totalisant 678 734 $ pour 2022-2025) et Centre d’action bénévole de Valleyfield (1 projet totalisant 284 669 $ pour 2022-2025).
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge