Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins à domicile

L'Appui investit 1 M$ pour les proches aidants de Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
2 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À l’échelle de la province, l’Appui pour les proches aidants versera 61 millions de dollars de 2022 à 2025 pour appuyer 266 projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes d'aînés au Québec. Sur Salaberry-de-Valleyfield ce seront 3 projets et près d’un million qui seront investis.

L’Appui pour les proches aidants, dont le mandat principal consiste à soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial et de formation par le financement des organismes présents localement, est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec. 

Les 266 projets retenus dans ce plan de financement seront menés par 199 organismes des quatre coins du Québec. Au total, 56 % des fonds seront utilisés pour offrir du répit, soit un peu plus de 34 millions de dollars. Les services de répit répondent à un besoin des personnes proches aidantes et, offerts sur une base régulière en complément à d’autres services, ils peuvent aider au maintien à domicile de la personne aidée. 

« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds pour le développement de services aux personnes proches aidantes. Dans toutes les régions du Québec, il est à l’écoute des besoins et des organisations offrant des services et est un agent de mobilisation et de concertation. Il occupe un rôle stratégique dans l’orientation et le soutien d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales et participe à l’amélioration de la qualité des services dispensés en offrant aux intervenants des organismes un programme de formation continue », explique Christine Vilcocq, directrice du déploiement régional de l’Appui pour les proches aidants.

À Salaberry-de-Valleyfield, un montant de 963 403 $ sera investi pour soutenir 3 projets mis en œuvre par 2 organismes : la Société Alzheimer du Suroit (2 projets totalisant 678 734 $ pour 2022-2025) et Centre d’action bénévole de Valleyfield (1 projet totalisant 284 669 $ pour 2022-2025).
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge