Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des Producteurs Agricoles

Application réglementaire en matière de bandes riveraines

durée 09h00
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de Beauharnois-Salaberry est l’une des 10 MRC à participer à l’initiative de la Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) Montérégie, à la toute  première application réglementaire en matière d’aménagement de bandes riveraines en milieu agricole.  

Ce programme, financé à la hauteur de 300 000 $ par le ministère des Affaires  municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet « Soutien au rayonnement  des régions » du Fonds Régions et Ruralité (FRR), en est cette année à la phase 2  destinée à accompagner sur le terrain, sur le plan technique et financier, les agriculteurs  participants intéressés à effectuer des travaux d’aménagement en partenariat avec le  milieu municipal et les conseillers agricoles travaillant sur le territoire. Quant à elle, la  phase 1 (2018-2020) a davantage consisté à informer les producteurs agricoles de la  Montérégie de l’importance du respect de la bande riveraine et à les mobiliser par des  formations et divers outils de sensibilisation.  

À l’issue de cette phase 2, la Fédération de l’UPA Montérégie entend mettre en  place, par l’ensemencement, 900 km de bandes riveraines réglementaires de type  herbacé en milieu agricole sur l’ensemble de la Montérégie, ce qui est en fait l’objectif  ultime du projet. 

La MRC rappelle que ce programme fait appel à une participation  volontaire des agriculteurs. Afin d’obtenir plus d’information sur le  programme, les propriétaires et exploitants agricoles ayant une  bande riveraine non conforme peuvent participer à la rencontre du  17 mars de 11h30 à 13h en mode virtuel.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Virginie Durand, responsable du projet  à la Fédération de l’UPA Montérégie, par courriel à l’adresse suivante :  vdurand@upa.qc.ca ou par téléphone au (450) 774-9154 poste 5218.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge