Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des Producteurs Agricoles

Application réglementaire en matière de bandes riveraines

durée 09h00
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de Beauharnois-Salaberry est l’une des 10 MRC à participer à l’initiative de la Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) Montérégie, à la toute  première application réglementaire en matière d’aménagement de bandes riveraines en milieu agricole.  

Ce programme, financé à la hauteur de 300 000 $ par le ministère des Affaires  municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet « Soutien au rayonnement  des régions » du Fonds Régions et Ruralité (FRR), en est cette année à la phase 2  destinée à accompagner sur le terrain, sur le plan technique et financier, les agriculteurs  participants intéressés à effectuer des travaux d’aménagement en partenariat avec le  milieu municipal et les conseillers agricoles travaillant sur le territoire. Quant à elle, la  phase 1 (2018-2020) a davantage consisté à informer les producteurs agricoles de la  Montérégie de l’importance du respect de la bande riveraine et à les mobiliser par des  formations et divers outils de sensibilisation.  

À l’issue de cette phase 2, la Fédération de l’UPA Montérégie entend mettre en  place, par l’ensemencement, 900 km de bandes riveraines réglementaires de type  herbacé en milieu agricole sur l’ensemble de la Montérégie, ce qui est en fait l’objectif  ultime du projet. 

La MRC rappelle que ce programme fait appel à une participation  volontaire des agriculteurs. Afin d’obtenir plus d’information sur le  programme, les propriétaires et exploitants agricoles ayant une  bande riveraine non conforme peuvent participer à la rencontre du  17 mars de 11h30 à 13h en mode virtuel.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Virginie Durand, responsable du projet  à la Fédération de l’UPA Montérégie, par courriel à l’adresse suivante :  [email protected] ou par téléphone au (450) 774-9154 poste 5218.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...