Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville s’associe à l’organisme C.I.E.L.

Salaberry-de-Valleyfield: pour la conservation à perpétuité d’une réserve naturelle

durée 14h00
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a remis un don de 90 000 $, issu des surplus affectés au Fonds vert de la Ville, au Centre d’Intendance écologique Latreille (C.I.E.L.) pour permettre l’acquisition de 10,7 hectares, au coût de 240 000 $.

Ce terrain, typique des érablières mixtes du sud-ouest du Québec, sera transformé en réserve naturelle, dans le cadre d’une servitude de conservation à perpétuité, pour la protection de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Près de 93 hectares à protéger
« L’achat de ce boisé permet à la Ville d’agrandir et de consolider l’immense zone de conservation que nous travaillons à mettre en place dans ce secteur. Le projet initial visait déjà à protéger 81 hectares situés sur le site de la carrière Dolomite. En rattachant ce nouveau terrain au projet de conservation, ce sont tout près 93 hectares, soit 10 millions de pieds carrés de boisé de grande qualité, qui seront protégés à perpétuité », a mentionné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Centre d’Intendance écologique Latreille
En plus de sa mission d’acquisition et de conservation des territoires ayant une valeur écologique, l’organisme à but non lucratif C.I.E.L. sauvegarde, préserve et entretient de façon perpétuelle ses espaces naturels, soit maintenant 155 hectares, au bénéfice de la collectivité actuelle et future.

« Les bénévoles de C.I.E.L. remercient la Ville pour son soutien et vont poursuivre leur mandat. Une étude de caractérisation sera d’ailleurs conduite prochainement sur le terrain et une signalisation identifiera le site. Une autorisation sera d’ailleurs requise pour avoir accès au territoire. Dans un même temps, nous étudions déjà l’achat d’un autre terrain pour poursuivre notre mission », a expliqué Jean-Marie Latreille, président de l’organisme.

De son côté, Jean-Luc Génier, membre du conseil d’administration et responsable de la recherche de sites naturels à protéger, a rappelé que « ces acquisitions étaient rendues possibles grâce au montant de 500 000 $ obtenu auprès de la CEZinc à titre de mesure réparatrice dans le cadre du recours collectif. » Dans les prochaines semaines, l’organisme entamera une demande de reconnaissance de réserve naturelle auprès du ministère de l’Environnement pour sa nouvelle acquisition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié hier à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié hier à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge